Au Mouvement Eucharistique des Jeunes, la bienveillance est un ingrédient primordial dans la vie d’équipe. Elle fait partie des fondements de sa pédagogie. Cap sur ce « 6sens » du MEJiste, qui fait tomber les barrières et donne le ton !

1)   La saveur de la bienveillance

Un bon MEJiste doit être « bon comme le bon pain », et la bienveillance est comme une saveur particulière dans cette pâte : elle donne du goût. Cette saveur, ce goût c’est aussi celui de l’offrande de soi. En effet, « au MEJ nous pensons qu’à la suite du Christ, le Chrétien est appelé à recevoir et donner sa vie gratuitement afin d’être tout entier pour et avec les autres. » C’est ainsi qu’il entre dans l’attitude d’offrande du Christ dans l’Eucharistie. » (extrait du Projet éducatif du MEJ) Le MEJiste s’offre au Christ, aux autres, comme le pain de l’Eucharistie s’offre à qui le reçoit : sous l’aspect de la douceur, de la bonté, de la bienveillance. Il revêt alors une attitude imprégnée du style de Jésus.

2)   Une pédagogie bienveillante : la recette du MEJ

Le MEJ a concocté une recette bien à lui pour élaborer une pédagogie bienveillante. Elle se décline en 6 attitudes :

–       Faire équipe avec d’autres en apprenant à mieux écouter et mieux s’exprimer

–       Vivre ensemble avec un regard bienveillant dans et au-delà du cercle habituel de relation, en acceptant les différences et en s’engageant dans le monde

–       Faire Eglise par des célébrations, des partages et des actions en commun

–       Prier et célébrer, et ainsi tisser une relation avec Dieu, en vivant de Sa Parole

–       Comprendre les écritures, les fondements de la foi et l’enseignement de l’Eglise

–       Relire sa vie à la lumière de l’Evangile et faire des choix en s’exerçant au discernement spirituel

On le voit, l’étape de « vivre ensemble avec un regard bienveillant » implique d’oser vivre avec les autres quels qu’ils soient : un peu, assez ou très différents de ce qu’on connaît. Or, le MEJiste doit apprendre à aimer l’autre à la suite du Christ pour être heureux et rendre les autres heureux. Être bienveillant signifie choisir d’être une semence du bon, du bien et du beau dans la terre de ce monde !

Alors… inspiré par une dose de bienveillance ? Sachez que le MEJ vit à l’année dans votre région !

  • Pour contacter les responsables MEJ près de chez vous, RDV en bas de page sur la carte interactive par ici
  • Pour vous renseigner sur les camps et rassemblements, RDV par ici
  • Et pour toute inscription au MEJ, c’est par là !
Categories: Actualité

Related Posts

Actualité

Portraits d’animateurs

Ils ont testé l’aventure des camps, et n’en sont pas revenus indemnes : Anne-Claire, Simon, Mathilde… ont apprécié l’animation dans sa pleine mesure ! Ouvre les yeux sur cet univers où l’engagement est premier et engage-toi à Read more…

Actualité

Projet Musique

Dès la création du Mouvement Eucharistique des Jeunes (voici plus de 100 ans !), la musique a une place particulière dans sa pédagogie, son dynamisme et sa manière de témoigner du Christ dans l’Eglise et dans Read more…

Actualité

Offres d’emploi

Responsable de l’animation pédagogique et spirituelle du Mouvement Eucharistique des Jeunes 2 postes à pourvoir pour le mois de Mai 2019   Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement de jeunesse pour les 7-18 Read more…