Effata 2022, un rassemblement pour tous les responsables !

Du 11 au 13 novembre 2022, le MEJ invite tous ses responsables et encadrants, à vivre un grand rassemblement, à Bordeaux. 
Dans la continuité d’Effata 2019, ce sera l’occasion de se retrouver pour célébrer, faire un point d’étape et mesurer les évolutions depuis le dernier Effata pour continuer d’aller de l’avant. 
Mais cet Effata est tout à fait spécial puisqu’il fêtera les 60 ans de la refonte du Mouvement Eucharistique des Jeunes, et donc, de la naissance du MEJ comme nous le connaissons aujourd’hui. 

Au programme, temps de prières, ressourcement, réflexion, rencontres et fête ensemble, dans la joie et la musique, comme nous avons l’habitude au MEJ ! 
Les participants seront hébergés sur place, en internats. Le prix, les horaires et les lieux exacts vous seront communiqués dans les prochains mois. 

Les inscriptions ouvriront en septembre 2022 sur l’intranet, mais tu peux déjà réserver tes dates ! 

Retour sur Effata 2019

Le dernier Effata avait rassemblé plus de 300 responsables de toute la France. Il portait sur 5 grands thèmes de réflexions :

  • la place de l’offrande dans la pédagogie
  • le positionnement du mouvement dans l’Eglise et les nouvelles formes qu’il peut prendre
  • la formation
  • les propositions faites aux 18-25 ans
  • l’unité interne du mouvement, présent dans toutes les régions de France. 

Le but de ce nouvel Effata est de reprendre les orientations prises en 2019 et de mesurer leurs évolutions pour leur donner un nouvel élan.

Effata signifie "ouvre-toi"

Ce rassemblement est aussi l’occasion pour tous nos responsables et encadrants, quelle que soit leur mission dans le MEJ, de vivre un temps de ressourcement et de rencontres ensemble. Une proposition du mouvement pour les remercier car ce sont eux, les piliers du MEJ. Ils permettent d’enrichir les propositions du mouvement et lui permette de continuer à porter du fruit auprès des jeunes, dans toute la France.  

Les 60 ans de la refonte du MEJ !

Il y a 60 ans, le MEJ existait sous le nom de “Croisade Eucharistique”. En 1962, 2 ans après le concile Vatican II, la Croisade Eucharistique a, elle aussi, connu un grand renouvellement de sa proposition pédagogique et de son fonctionnement. Elle est devenu, cette année là, le Mouvement Eucharistique des Jeunes, que nous connaissons aujourd’hui.
Si tu souhaites en savoir plus sur l’histoire du MEJ, clique ici !

Ce rassemblement sera donc l’occasion de célébrer cet événement tout en remerciant ceux qui permette au MEJ, 60 ans après, de poursuivre sa mission auprès des jeunes et de l’Eglise.

Réserve ton week-end et rejoins-nous pour fêter Effata 2022 !