Voici quelques conseils et pistes pour lancer le MEJ dans votre établissement.

Au sein d’un même établissement peuvent coexister plusieurs propositions catéchétiques complémentaires.

Les infos pratiques

Du MEJ pour quels jeunes ?

  • Quelles seront les tranches d’âge concernées ? et le public visé ?

Proposition ouverte à tous, pour des jeunes de 7 à 18 ans qui se préparent à un sacrement, pour ceux qui sont apparemment les plus éloignés de l’Eglise… Le MEJ est ouvert à tous !

Attention : les jeunes doivent suivre la pédagogie au moins 2 années consécutives pour que la pédagogie porte des fruits.

Du MEJ avec quels moyens humains ?

  • Quelles personnes vont porter ce projet ?

Le chef d’établissement nomme un Référent MEJ.

Le Référent MEJ s’occupe d’organiser les équipes, les inscriptions et de faire le lien avec le chef d’établissement (financement…). Il est généralement aussi responsable d’équipe.

Il veille à la formation des responsables d’équipe

Il veille à la signature de la Charte des Jeunes Cadres (assistants des responsables d’équipe) entre le JK et le Responsable d’équipe

Il gère les rassemblements en lien avec son Responsable diocésain

Il peut orienter le jeune vers une paroisse pour continuer les activités MEJ, si besoin

  • Quelles sont les personnes susceptibles d’animer les équipes ?

Professeurs, parents, jeunes du lycée, BTS ou des classes préparatoires pour des équipes FNOU ou JT, personnes ayant un lien avec la spiritualité ignatienne… La seule condition est de se former auprès du MEJ.

  • Puis-je travailler en lien avec une paroisse, une communauté religieuse, une association ?

Oui. Pour les rassemblements, actions de solidarité, animation des célébrations eucharistiques,… L’établissement est ouvert sur la vie de l’Eglise locale.

Du MEJ avec quels moyens financiers ?

  • Qui finance l’activité ?

Il est recommandé que les parents s’impliquent financièrement, tout ou partie.

Les jeunes peuvent contribuer au financement du MEJ par des actions de solidarité qui permettront de rembourser en partie leurs parents.

L’établissement ou l’APEL peuvent aussi venir en aide aux parents.

Dans tous les cas, ce sont les parents qui paient l’intégralité en ligne. Ils se feront rembourser rapidement par l’établissement ou les actions des jeunes.

Certains établissements font le choix de financer l’intégralité du projet pour des raisons qui leurs sont propres.

Attention : la politique de financement doit être identique d’une année sur l’autre.

Fixer un agenda des actions à réaliser avant l’inscription

  • Quelle sera la date de démarrage de l’activité ?

L’idéal est septembre.

  • Quand aura-t-elle lieu ?

Elle peut se vivre sur l’heure de la pastorale, sur la pause méridienne ou sur des temps extra-scolaires (mercredi, samedi matin, après les cours). Dans tous les cas, une réunion dure 1h à 1h30, voire plus.

  • Fixer une date de réunion de concertation

Le chef d’établissement, le prêtre référent, les responsables équipes, l’adjoint en pastoral doivent se réunir pour élaborer le projet

  • Fixer une date de communication de l’activité aux parents

Réunion en fin d’année ou à la rentrée, envoi d’un courrier avec les inscriptions scolaires…

  • Fixer une date pour passer dans les classes pour annoncer l’activité aux jeunes

Des vidéos sont disponibles sur notre chaîne Youtube (Draw My MEJ) ainsi que d’autres outils de communication disponibles une fois que vous avez adhéré.

  • Je m’informe sur les outils de communication disponible du MEJ auprès du Centre National

Flyers, affiches, vidéos… sont disponibles une fois que vous avez adhéré.

  • Je repère les dates auxquelles je peux faire connaître le MEJ

Stand à une Journée portes ouvertes, fête de l’école… Les occasions sont nombreuses !

Se Former

Demander au Centre National les possibilités de formation à l’animation d’équipe. Plus d’infos : la formation au MEJ

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