Violences, abus sexuels et moraux : le MEJ s’engage, lutte et forme ses responsables

 

Parce que la protection des mineurs est l’affaire de tous, au MEJ, tous les responsables quelque soit leur mission ou leur engagement sont concernés et impliqués dans la lutte contre les violences faites aux enfants et toutes formes d’abus ou d’emprise. 

Nous sommes un mouvement qui s’engage à promouvoir la liberté intérieur et l’unité de chaque jeune et nous souhaitons faire grandir nos enfants dans un environnement bienveillant et heureux. Nous nous engageons à prévenir tous actes malveillants ou destructeurs pour les enfants, agir face à tous comportements inapropriés et écouter les victimes et leur famille 

Prévenir

Le MEJ renforce ces exigences pour les éducateurs du mouvement. Le MEJ a choisi de former et sensibiliser les directeurs de camps ainsi que tous les bénévoles en responsabilité, pour prévenir et apprendre à signaler en cas de suspicion ou cas avéré. 

En 2020/2021, ce thème a fait l’objet d’un module de formation lors de la Commission-Camp du printemps 2020 pour les responsables en camp et lors de la journée nationale de formation du 11 novembre 2020, destinée à tous les responsables du Mouvement. 

A ce titre, le MEJ a établi un Protocole de Lutte contre les Violences et les Abus sexuels. Tous les responsables sont invités à en prendre connaissance pour connaitre la procédure à suivre en cas de suspicion ou de faits avérés. Vous pouvez le consulter ou le télécharger en cliquant ici ! 

Alerter & agir

Le dispositif d’alerte actuel du MEJ a été mis en place dès les années 2000. Il permet de réaliser les premiers gestes d’urgence et de respecter les mesures de protection en vigueur, qu’elles soient d’ordre physiques ou morales, en lien avec la justice. 

Retrouver ici le tableau récapitulatif 

Ecouter

Le Centre National du MEJ est à l’écoute des victimes et de leurs proches. Le numéro à privilégier est le 01 40 71 70 00, en lien direct avec le Directeur du Mouvement. Vous pouvez également écrire

  • Par courrier à l’adresse suivante : Victime abus – 29 rue Michel Ange, 75016 Paris
  • Par mail à l’adresse suivante : victime-abus.accueil@mej.fr

Soutenu par des juristes et des procureurs de la République, le directeur du MEJ se tient informé et disponible pour soutenir toutes les victimes dans leurs démarches. Par ailleurs, une Commission contre les Abus Sexuels a été instituée au MEJ. Elle a pour mission de veiller à ce que le protocole soit mis en œuvre, de répondre et d’accueillir les victimes de faits récents ou anciens. 

En savoir plus : Lutter contre la pédophilie
un outil de la Conférence des Evêques de France

Categories: Non classé

Related Posts

Non classé

L’Année Ignatienne

St Ignace Comme vous le savez le MEJ est un mouvement qui appartient à la grande famille ignatienne. C’est dans la vie et les exercices de St Ignace de Loyola qu’il puise toute sa spiritualité. Read more…

Non classé

Mini – Camps

Les mini camps MEJ Les mini-camps ont vu le jour au moment d’Effata afin de faire un lien entre les camps MEJ et le MEJ à l’année.  Ces mini-camps sont organisés localement  pour nos jeunes Read more…

Non classé

Com camp 2021 : rendez vous les 7, 8 et 9 mai

Bienvenue à la Commission- camp du MEJ !  Le 7, 8 et  9 mai en visio, tu es fortement invité à participer à un temps de formation, de rencontre et d’échange pour préparer les camps Read more…