Violences, abus sexuels et moraux : le MEJ s’engage, lutte et forme ses responsables

 

Parce que la protection des mineurs est l’affaire de tous, au MEJ, tous les responsables quelque soit leur mission ou leur engagement sont concernés et impliqués dans la lutte contre les violences faites aux enfants et toutes formes d’abus ou d’emprise. 

Nous sommes un mouvement qui s’engage à promouvoir la liberté intérieur et l’unité de chaque jeune et nous souhaitons faire grandir nos enfants dans un environnement bienveillant et heureux. Nous nous engageons à prévenir tous actes malveillants ou destructeurs pour les enfants, agir face à tous comportements inapropriés et écouter les victimes et leur famille 

Rapport de la CIASE

Il y a deux mois sortait le rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise), rapport que nous avons accueilli avec attention, humilité et désolation. Au 5 octobre, le rassemblement « Au large avec Ignace » était dans toutes nos têtes et nos préoccupations. Mais face à un sujet si important, si intime, si sensible, nous ne souhaitions pas réagir dans la précipitation, de façon maladroite ou sans prêter une vraie attention à ce qu’il porte. Bien évidemment, nous ne voulions pas rester dans ce silence qui a déjà fait tant de dégâts mais nous souhaitions informer et assurer à nos adhérents, aux parents de nos jeunes et à nos responsables, qui nous font confiance, que c’est un sujet dont le MEJ s’est emparé. 


Vous trouverez ainsi le communiqué du MEJ à la suite du rapport de la CIASE en cliquant ici. 


Nous vous assurons que nous portons une attention toute particulière à la formation, l’écoute, la prévention et la vigilance de chacun, car nous sommes convaincus que ce sont des armes très importantes pour ne pas laisser ce fléau faire plus de dégât. 

 

Un tel rapport nous bouleverse et peut amener certaines personnes à témoigner des abus qu’elles auraient pu subir, au MEJ ou ailleurs. Nous souhaitons vous rappeler l’existence de la cellule d’écoute du MEJ (coordonée ci dessous). Si des personnes vous apporte leur témoignage, nous vous invitons à ne pas porter seuls ces témoignages. 

 


Prévenir

Le MEJ renforce ces exigences pour les éducateurs du mouvement. Le MEJ a choisi de former et sensibiliser les directeurs de camps ainsi que tous les bénévoles en responsabilité, pour prévenir et apprendre à signaler en cas de suspicion ou cas avéré. 

En 2020/2021, ce thème a fait l’objet d’un module de formation lors de la Commission-Camp du printemps 2020 pour les responsables en camp et lors de la journée nationale de formation du 11 novembre 2020, destinée à tous les responsables du Mouvement. 

A ce titre, le MEJ a établi un Protocole de Lutte contre les Violences et les Abus sexuels. Tous les responsables sont invités à en prendre connaissance pour connaitre la procédure à suivre en cas de suspicion ou de faits avérés. Vous pouvez le consulter ou le télécharger en cliquant ici ! 

Alerter & agir

Le dispositif d’alerte actuel du MEJ a été mis en place dès les années 2000. Il permet de réaliser les premiers gestes d’urgence et de respecter les mesures de protection en vigueur, qu’elles soient d’ordre physiques ou morales, en lien avec la justice. 

Retrouver ici le tableau récapitulatif 

Ecouter

Le Centre National du MEJ est à l’écoute des victimes et de leurs proches. Le numéro à privilégier est le 01 40 71 70 00, en lien direct avec le Directeur du Mouvement. Vous pouvez également écrire

  • Par courrier à l’adresse suivante : Victime abus – 29 rue Michel Ange, 75016 Paris
  • Par mail à l’adresse suivante : victime-abus.accueil@mej.fr

Soutenu par des juristes et des procureurs de la République, le directeur du MEJ se tient informé et disponible pour soutenir toutes les victimes dans leurs démarches. Par ailleurs, une Commission contre les Abus Sexuels a été instituée au MEJ. Elle a pour mission de veiller à ce que le protocole soit mis en œuvre, de répondre et d’accueillir les victimes de faits récents ou anciens. 

En savoir plus : Lutter contre la pédophilie
un outil de la Conférence des Evêques de France

Categories: Non classé

Related Posts

Non classé

Témoignage d’un “Ancien”

Témoignage d’un “Ancien” Article de Laurent Grzybowski – novembre 2024  Le rassemblement Alegria qui a réuni près de 800 jeunes, du 25 au 28 octobre à Lille, a montré une fois de plus la vitalité Read more…

Non classé

Protégé : Témoignage Chemin du Coeur

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Non classé

Dates de rentrée

  Retrouvez les dates de rentrée partout en France   – MEJ 22, dimanche 22 septembre à l’Eglise d’Yffiniac – MEJ 25/70, dimanche 29 septembre au Centre Diocésain de Besançon – MEJ 31, dimanche 29 Read more…