La formation au MEJ

A la suite d’Effata, la formation a été placée au cœur des grandes orientations prises par le MEJ pour pallier une problématique et un manque longtemps souligné mais rarement comblé. Conscient des lacunes du mouvement à ce sujet, le MEJ souhaite mettre l’accent sur un parcours de formation pédagogique et technique ainsi qu’un accompagnement spirituel des responsables, en s’appuyant sur les réseaux de la famille ignatienne. En rappel, les résolutions votées lors du Rassemblement Effata : Axe A : Un parcours
  • Engager le MEJ à créer un cursus de formation nationale (humaine, pédagogique, spirituelle) en fonction des responsabilités, avec un tronc commun sur les fondamentaux du MEJ, pour tous les membres voulant être en service. 
Objectif : En 2022, un parcours de formation complet, cohérent et adapté aux différentes responsabilités sera proposé aux responsables du Mouvement, à la fois au niveau local et national Axe B : Une formation spirituelle
  • Faire vivre aux membres du MEJ (jeunes, JK, responsables, animateurs, aumôniers) des expériences spirituelles bien définies au sein de nos parcours de formation. 
Objectif : Entre septembre 2020 et juin 2022, au moins une proposition de ressourcement et de formation spirituelle sera proposée chaque année pour les responsables du Mouvement. Axe C : Une communauté de formation ignatienne et chrétienne
  • Dans notre politique générale, établir des liens privilégiés avec la famille ignatienne. 
Objectif : Faire une proposition de temps de ressourcement commun avec au moins l’un des membres de la famille ignatienne. Mise en place du projet La concrétisation de ces objectifs passe par 4 grands événements répétés chaque année :
  • BAFA 
  • L’ouverture de la Com-Camp du printemps aux animateurs des camps
  • Une journée de Formation Nationale pour les Responsables près de chez soi : le 11 novembre
  • L’ouverture de la Session JK à tous les nouveaux animateurs
  • La proposition d’un week end de ressourcement spirituel : le 3e week end de janvier
Le BAFA 

Cette année le BAFA est accessible dès 16 ans !

Le BAFA est un diplôme national qui se fait en 3 parties (Formation générale, stage pratique et approfondissement).
L’ AFOCAL propose une formation générale et une session d’approfondissement « Multi-activités Montagne » pour le MEJ.

La formation à lieu du jeudi 30 juin au vendredi 8 juillet 2022. 
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page web “La formation cette année”, dans le menu “Événements” puis “Formations” du site MEJ. 


La Com-camp de Mai
Le MEJ est aujourd’hui conscient que les 3 jours d’avant camps sont souvent insuffisants pour lancer la dynamique du camp et former les animateurs à leur nouveau rôle et à la pédagogie du MEJ. C’est pourquoi, le MEJ souhaite désormais faire de la Com-camp de Mai un temps de formation et de lancement des camps incluant les animateurs. Ceux-ci seront donc conviés  mais les trinomes de direction auront de leur côté un temps spécifique de formation et de partage d’expérience.
Le 11 novembre :
Partout en France, des lieux de formation permettront à tous les Responsables du Mouvement (en équipe diocésaine, en équipe à l’année, en établissement scolaire et en camp) de se former autour d’une thématique différente chaque année. La formation se décline autour d’un triptyque :
  1. pédagogie
  2. spiritualité
  3. opérationnel.
Elle a aussi pour vocation le partage d’expérience et l’expérimentation de certains points de la pédagogie du MEJ par les Responsables. Elle s’appuie sur un parcours de formation établie et décliné avec cohérence chaque année. Elle s’appuie également sur un panel de formateurs en région qui après s’être eux même formés ensemble, ont pour vocation de transmettre leur savoir aux Responsables en région. Ils sont formés lors d’un week-end des formateurs, qui aura lieu en fin d’été chaque année. La date du 11 novembre a vocation à se pérenniser et à devenir, par habitude, une journée de formation au MEJ, peu importe notre région de France, peu importe notre connaissance du MEJ. Nous croyons que l’Homme est en perpétuelle croissance et qu’il a besoin, à tout âge et à toutes les périodes de sa vie de nouvelles ressources pour appréhender le monde et la place qu’il y prends. C’est ce que nous tentons de transmettre aux jeunes du Mouvement mais c’est aussi une priorité aujourd’hui pour les adultes encadrants du Mouvement. Enfin,  bien que disponible au niveau local, cette formation est aussi un élément d’unité dans le Mouvement, par la date, par l’événement partagé et par le contenu de la formation, tout en respectant les spécificités locales. #Unité #RésolutionEffata
La session Formation (15-25 ans)

Chaque année, le MEJ propose une « session JK » pour les très jeunes animateurs qui souhaitent se former aux fondements pédagogiques et spirituels du MEJ et qui ont vocation à co-animer une équipe à l’année. Cette session va désormais ouvrir ses portes à tous les nouveaux animateurs, sans restriction d’âge, pour permettre à tous ceux qui rejoignent le MEJ de mieux comprendre, expérimenter et transmettre la pédagogie de notre Mouvement.
A cette occasion, elle change de nom et devient « session Formation »

 

La session 2021, qui devait avoir lieu du 18 au 23 décembre à Chaponost, a été remplacée par une “mini-session formation”, au vu du trop faible nombres d’inscriptions. 

Au programme : Un week-end riche de Formations pédagogiques et spirituelles, de mises en situation, d’ateliers, de temps de prières, de célébrations, de partage … le tout dans un esprit MEJ !

La session est ouverte:
– À tous les jeunes de 15 à 18 ans, en équipe ES, qui veulent s’engager en tant que JK (Jeune Cadre) à l’année.
– Aux responsables d’équipes entre 18 et 25 ans, qui souhaitent vivre un temps de ressourcement, d’approfondissement et de formation.
Les 18-25 ans ? Oui !
À la suite des résolutions votées à EFFATA 2019, le MEJ propose cette année d’ouvrir la session formation à tous les responsables d’équipes de moins de 25 ans.
Durant les assises, les membres du mouvement ont voté pour Engager le MEJ à créer un cursus de formation nationale (humaine, pédagogique et spirituelle) en fonction des responsabilités, avec un tronc commun sur les fondamentaux du MEJ, pour tous les membres voulant être en service.


Le temps de ressourcement

La formation d’un Responsable au MEJ passe aussi par un temps de ressourcement et une proposition pour grandir dans sa vie spirituelle. La proposition faite vise à permettre aux Responsables qui le souhaitent de vivre un temps de repos , accueillis dans une communauté pour grandir et avancer dans sa foi tout en expérimentant et questionnant la spiritualité de St Ignace. Faire grandir les jeunes, dans leur chemin humain et spirituel, suppose de soi-même pouvoir questionner et renforcer son propre chemin.