Nos inscriptions sont toujours ouvertes ! Soyez rassurés, les camps ne sont actuellement pas remis en question par les directives gouvernementales. Si toutefois, à la suite d’une décision du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, nous étions contraints d’annuler nos camps, les inscriptions seraient remboursées en intégralité, y compris les ahrres.

Vivre un camp en tant que jeune

L’été, le MEJ propose des camps ouverts à tous, sur la période de juillet-août. L’occasion de découvrir ou approfondir autrement sa relation à Dieu, de faire de belles rencontres, et de repartir enrichi et ressourcé ! Rendez-vous l’été prochain pour de nouvelles aventures 🙂

 Ouverture des Inscriptions : 9 mars 2020 ! 
 

S’engager auprès des jeunes

Tu as plus de 18 ans, il est possible de s’engager concrètement ! Rejoins nos équipes de camps, viens animer, donner, aider… et recevoir tellement : donne du sens à tes vacances ! Quel âge et quel diplôme faut-il avoir ? Sourire, bonne volonté… retrouve les infos pratiques et quelques témoignages. Alors, prêt ?

Pour t’inscrire dans les équipes d’animation de camps, il suffit de remplir ce formulaire !
Pour toute question, contacte-nous : camps@mej.fr

 

Descriptif des camps 2020


Camps Feux Nouveaux (8-10 ans) –
Couchage en dur

101 – Allex (26)
   (Gare : Valence)

Allex, village au cœur de la Drôme provençale, abrite un sanctuaire vieux de 100 ans. Les Feux Nouveaux y débarqueront pour vivre 8 jours de bonheur ! entre les paysages et les grands espaces, ils pourront jouer et se dépenser en toute tranquillité mais aussi faire des découvertes et des rencontres sous le soleil du midi. Un bon bol d’air et de joie en plein cœur de l’été !

103 – La Bagotière (14)   
  (Gare : Caen) 

Au cœur de la campagne normande, une grande maison familiale et rurale accueillera dans la joie les Feux Nouveaux. Dans un cadre plein de douceur et de charme, ce camp sera l’occasion de découvertes et de rencontres. Jeux et rires rythmeront ce temps de vacances sous le regard du Seigneur.

106 – Biville (50)   
  (Gare : Cherbourg) 

Dans ce village normand proche de la mer, les Feux Nouveaux embarqueront sur les flots de l’imaginaire pour prendre un grand bol d’air marin ! Au programme : jeux, rencontres et partages dans la bonne humeur et la bienveillance ! Dans ce lieu porteur, les FNOU mettront tous ensemble le cap vers Dieu et vers les autres !

108 – Gennes (49)
   (Gare : Rosiers-sur-Loire)

Près d’un château, au bord de la Loire, ce lieu en charmera plus d’un. Grand air, soleil, randonnées et rencontres seront au rendez-vous pour créer une ambiance joyeuse et vivifiante ! Les FNOU pourront découvrir avec surprise les nombreux dolmens de la région, au détour d’une randonnée ou d’un grand jeu !

109 – La Bagotière (14)  
   (Gare : Caen) 

Au cœur de la campagne normande, une grande maison familiale et rurale accueillera dans la joie les Feux Nouveaux et les Jeunes Témoins. Dans un cadre plein de douceur et de charme, ce camp sera l’occasion de découvertes et de rencontres. Jeux et rires rythmeront ce temps de vacances sous le regard du Seigneur.


Camps Jeunes Témoins (10-13 ans) –
Couchage sous tente sauf exception

201 – Rocques (14)
   (Gare : Lisieux) 

Un petit village normand du Pays d’Auge, près de Lisieux. C’est là, dans un lieu-dit “le Château”, que les Jeunes Témoins pourront vivre ensemble et partager randonnées et grands jeux. Avec l’aide de la Congrégation des Sœurs Oblates de Ste Thérèse ils marcherons sur les pas de Ste Thérèse.

202 – Bussunarits (64)
   (Gare : Bayonne)

Aux pieds des Pyrénées, proche de la belle citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, ce lieu va enchanter les Jeunes Témoins. Au cœur d’un paysage vallonné et verdoyant, au milieu des moutons, les rires des Jeunes Témoins résonneront pour vivre un camp riche en jeux et en découvertes. Randonner dans ce cadre idyllique sera l’occasion d’aller à la rencontre de l’autre et d’apprendre à vivre ensemble dans la joie.

203 – Plan d’Aups (83) – (couchage en dur) 
   (Gare : Aubagne)

En plein cœur du parc naturel régional de la Sainte-Baume, à 700 mètres d’altitude, Plan d’Aups est situé dans un cadre exceptionnel ! Des vacances au grand air, rythmées par des randonnées et des grands jeux. Cet environnement permettra aux Jeunes Témoins d’approfondir leur foi tout en contemplant la Création de Dieu.

204 – La Roche du Theil (35)
  (Gare : Redon)

Dans ce haut lieu chargé d’histoire, les Jeunes Témoins auront de quoi jouer, chanter, se rencontrer, prier et rêver ! Dans son parc de 12 hectares, ils pourront découvrir des paysages variés où vivent de nombreuses espèces animales. Ce camp sera l’occasion de se mettre à l’écoute de l’autre dans la joie, au cours des grands jeux et des randonnées en plein cœur de la nature bretonne !

207 – Saint-Valéry-sur-Somme (80) 
   (Gare : Abbeville)

Cette petite ville au cœur de l’estuaire de la Somme nous accueille avec son histoire millénaire. Balades en bord de mer et découvertes de vestiges inspireront les jeux et les prières. Ce cadre sera idéal pour rencontrer des JT de tous horizonsse défouler, respirer un grand bol d’air marin et (re)trouver Jésus au cœur de son été.

208 – Boucieu le Roi (07)
   (Gare : Tain-L’hermitage)

Au cœur d’un village pittoresque, des sœurs de la communauté Pierre Vigne et des Boucicois feront un accueil chaleureux aux Jeunes Témoins. Le grand air, des paysages vallonnés, c’est l’idéal pour faire le plein d’énergie. De belles découvertes sont à faire dans cette magnifique région. Pierre Vigne l’appelait « la petite Jérusalem ». Venez donc percer son secret de vos propres yeux !

211 – La Bagotière (14)
   (Gare : Caen) 

Au cœur de la campagne normande, une grande maison familiale et rurale accueillera dans la joie les Feux Nouveaux et les Jeunes Témoins. Dans un cadre plein de douceur et de charme, ce camp sera l’occasion de découvertes et de rencontres. Jeux et rires rythmeront ce temps de vacances sous le regard du Seigneur.


Camps Témoins Aujourd’hui (12-15 ans) –
Couchage sous tente

301 – Les Albertans (74) 
   (Gare : Thonon-les-Bains)

En Haute-Savoie, un camp sur un site magnifique au bord du lac de Montriond. Ce camp fixe, sous tente, sera l’occasion de profiter de la montagne et de se ressourcer dans un cadre exceptionnel : temps de détente, de réflexion, de prière mais aussi randonnées et activités de montagne pour profiter de l’air pur des Alpes et découvrir les autres !

302 – Les Deux Ponts (Avignon- Gard) 
   (Gare d’aller : Avignon Ville – Gare de retour : A préciser) 

C’est au cœur d’une région riche en histoire entre Antiquité et Moyen-Âge que tu pourras participer à ce camp en partie itinérant. Au cours de tes balades en Provence, tu pourras vivre la fraternité dans une atmosphère de détente, de prière et de rire : un beau camp MEJ en perspective !

303 – Saint Affrique (12)
   (Gare : Millau)

Cette petite ville traversée par la Sorgue dans le Sud de L’Aveyron accueille à nouveau les Témoins Aujourd’hui. Avec ses cinq ponts, ses forêts verdoyantes, ses vestiges et sa majestueuse église, elle promet de belles découvertes, rencontres, balades et activités sportives aux TA en soif de mouvement.

304 – Timadeuc (56)
   (Gare : Rennes, puis bus ligne Rennes – Pontivy – arrêt Pont Hamon)

Pour la première fois, les Frères Cisterciens de Timadeuc nous ouvrent les portes de leur magnifique domaine en plein cœur du Morbihan. Grands jeux, balades pour découvrir la région et ses habitants, services aux Frères : voilà un bon programme pour ces deux semaines bretonnes !

307 – Dordogne (46) 
   (Gare d’aller : Brive-la-Gaillarde – Gare de retour : A préciser) 

Un camp incontournable pour des TA (de plus de 14 ans) qui n’ont pas froid aux yeux ! Au programme : plusieurs jours d’itinérance en canoë sur la Dordogne pour découvrir la vie du fleuve et son patrimoine. Une halte auprès de Notre-Dame de Rocamadour permettra de se ressourcer dans un lieu de pèlerinage millénaire et de se mettre à l’écoute des autres et de Dieu.

308 – Saint Vénérand (43) 
   (Gare : Langogne) 

Dans ce petit village de Haute-Loire, le cadre authentique invitera à la découverte de la nature : activités de moyenne montagne en tout genre seront l’occasion d’apprendre à se connaître et de partager des moments inoubliables ! Temps spi, rires et chansons rythmeront les journées, pour un temps de ressourcement au cœur de l’été.

309 – A l’assaut du Mont (35 et 50) 
  (Gare d’aller : Saint-Brieuc – Gare de retour : Pontorson)

Mets-toi en marche vers le Mont-Saint-Michel, à travers les campagnes bretonnes et normandes aux côtés des Equipes Espérance ! Ce camp itinérant sera l’occasion de se mêler aux plus grands, pour vivre un camp riche en rencontres et en partages. Temps de détente, de réflexion et de prière seront l’occasion de se ressourcer dans un cadre idyllique.


Cam
ps Equipes Espérance (15-18 ans) – Couchage sous tente

401 – Sur les traces de Saint Jacques 
   (Gare d’aller : Le-puy-en-Velay – Gare de retour : A préciser)

Cet été, prend ton bâton et tes chaussures et fais-toi « Jacquet » ! Comme des centaines de pèlerins chaque année, les routes de Saint Jacques t’attendent pour te faire vivre un camp itinérant rempli de rencontres, de jeux, de temps de prière et de partage, dans des paysages splendides.

403 – La Chapelle-en- Valgaudemar (05) 
   (Gare : Gap)

Dans les Alpes du Sud, un camp fixe au cœur du massif des Ecrins, autrement appelé « Le Paradis des randonneurs », au pied de la montagne et des torrents. Une expérience en pleine nature, rythmée par les randonnées et les jeux, avec cascades, pics et sommets. La marche est au cœur de cette aventure humaine et spirituelle renversante ! Un confort un peu rudimentaire pour un camp physique dont tu te souviendras longtemps ! Si tu aimes grimper en haut des sommets et être au plus près de la Création, ce camp est fait pour toi !

404 – Route de Saint Ignace
   (Gare : Lourdes)

Viens traverser des paysages uniques et majestueux dans les Pyrénées basques et espagnoles, et vivre un fabuleux périple dans les pas de Saint Ignace de Loyola ! En partant de Lourdes, d’un sanctuaire à l’autre, ce temps sera l’occasion de vivre une fraternité festive au rythme de la marche. L’occasion de découvrir un peu plus qui était saint Ignace et les trésors de sa spiritualité.

406 – Cotignac (83)
   (Gare : Aix en Provence TGV)

Au cœur de ce petit village provençal, viens te réveiller au son des cigales, sentir cette douce odeur de lavande et te laisser bercer par le mistral. Viens donner un coup de mains aux frères de la communauté pour entretenir le prieuré. Diverses activités, des prières, des temps de relecture et des temps d’équipe: une belle occasion de vivre le MEJ à fond !

407 – Tro Breizh (29 et 22)
   (Gare d’aller : Morlaix – Gare de retour : Quimper)

Suis la trace des pèlerins bretons et pars sur les chemins des saints de Bretagne !  Bercé par le cri des mouettes, tu y verras une mer et un ciel à couper le souffle, et tu rencontreras des habitants chaleureux. Ce temps de marche te fera visiter une région chargée de culture et de légendes et te permettra d’aller à la rencontre de l’autre.

408 – Rencontre avec l’Arche (49) 
   (Gare : Angers) 

Riches de vos différences, osez les rencontres fraternelles en partageant des vacances avec des personnes en situation de handicap mental ! Un camp pour mettre nos talents en commun et mener un projet artistique avec des personnes en situation de handicap mental. Au cœur de ce camp, une semaine de vacances avec des membres de différentes communautés de l’Arche. Au programme : des temps spirituels, de fête, des sorties, un spectacle et de la joie !

409 – A l’assaut du Mont (35 et 50) 
   (Gare d’aller : Saint Brieuc – Gare de retour : Pontorson)  

Mets-toi en marche vers le Mont-Saint-Michel, à travers les campagnes bretonnes et normandes aux côtés des TA ! Ce camp itinérant sera l’occasion de se mêler aux autres, pour vivre un camp riche en rencontres et en partages. Temps de détente, de réflexion et de prière seront l’occasion de se ressourcer dans un cadre idyllique.

Tremplin 1 – De Taizé à Assise
   (Gare : A préciser)

Grand ES, prends ton sac à dos et viens découvrir Taizé ; de là, tu partiras en bus à Assise sur les pas de Saint François pour apprendre de lui le don de soi, le respect de la création, la vie humble et le discernement. Un beau périple pour ceux qui ont soif de découvertes, de beaux paysages et d’aventure humaine et spirituelle !

Tremplin 2 – Sur les pas de St Augustin
   Aéroport Paris Charles de Gaulle (Roissy)  

Viens découvrir un pays authentique, ouvert et généreux et sa jeune population engagée dans la transition démocratique. Le camp sera itinérant à travers des régions du Nord de la Tunisie, du Kef, de Kairouan, de Zaghouan et de Sousse. Il débutera et finira à Sidi Bou Saïd, à Tunis. Tu pourras t’initier à de vraies rencontres avec des croyants musulmans ouverts et curieux d’échanges afin de découvrir ou d’approfondir la découverte de l’Islam. En plus des traditionnels moments forts du MEJ (eucharistie, réconciliation, chants, forum, relectures), le camp te permettra de découvrir la pensée et le destin de Saint Augustin, fils de cette terre. Le camp sera également l’occasion de relire les dernières années de ta scolarité et de tes engagements, et de te projeter sur ton futur parcours professionnel et académique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *