La fête de NOEL

S’il y a une fête que l’on prépare avec soin dans l’année, par tradition ou par conviction, c’est la fête de Noël. Tous ont une attente par rapport à cette fête, comme la Vierge Marie lorsqu’elle attendait Jésus. Voilà en quoi le temps de l’Avent est utile et pratique : il nous permet de nous préparer. A accueillir des cadeaux, oui ! et mieux encore : à accueillir le meilleur des cadeaux, celui qui donne la vie et la Lumière. Lumière, chaleur, joie, sont justement des mots qui évoquent Noël, au plein creux de l’hiver. La venue d’un seul petit enfant réchauffe tant de cœurs !

Comment vivre ce temps ?

Le temps de l’Avent peut se vivre en ouvrant chaque jour une porte de son calendrier de l’Avent. On y goûte souvent par la même occasion une petite surprise sucrée ! Pour le temps de Noël, il est d’usage d’offrir des cadeaux à ses proches. Un peu comme pour dire : « Je reconnais Jésus en toi. » Ces cadeaux varient en fonction de l’âge, des intérêts : jouets, livres, chocolats, abonnement à une revue…

La recette pour être de la fête !

La recette est d’abord dans le comportement : sourire, amabilité, prévenance. Ce sont aussi des cadeaux à faire à ses proches ! Au MEJ, l’action de solidarité est un moyen également : offrir du pain à un SDF, cuisiner pour sa famille, rendre visite à une personne âgée… C’est concret et accessible à tous, à approfondir en équipe ou personnellement. Noël se vit, au MEJ !

Louis, 11 ans (Jeune Témoin – 10/13 ans), témoigne :

« Le MEJ m’apporte de la joie car on y fait plein d’activités intéressantes en groupe : micros-trottoirs pour aller rencontre des autres dans la rue, vente de gâteaux pour œuvres humanitaires, les bons moments partagés avec les copains (…). Il y a aussi plein d’autres bonnes raisons et activités, mais cela je vous laisse le découvrir par vous-même… en nous rejoignant au MEJ ! »

Categories: Actualité

Related Posts

Non classé

L’Année Ignatienne

St Ignace Comme vous le savez le MEJ est un mouvement qui appartient à la grande famille ignatienne. C’est dans la vie et les exercices de St Ignace de Loyola qu’il puise toute sa spiritualité. Read more…

Non classé

Mini – Camps

Les mini camps MEJ Les mini-camps ont vu le jour au moment d’Effata afin de faire un lien entre les camps MEJ et le MEJ à l’année.  Ces mini-camps sont organisés localement  pour nos jeunes Read more…

Non classé

Com camp 2021 : rendez vous les 7, 8 et 9 mai

Bienvenue à la Commission- camp du MEJ !  Le 7, 8 et  9 mai en visio, tu es fortement invité à participer à un temps de formation, de rencontre et d’échange pour préparer les camps Read more…