La fête de NOEL

S’il y a une fête que l’on prépare avec soin dans l’année, par tradition ou par conviction, c’est la fête de Noël. Tous ont une attente par rapport à cette fête, comme la Vierge Marie lorsqu’elle attendait Jésus. Voilà en quoi le temps de l’Avent est utile et pratique : il nous permet de nous préparer. A accueillir des cadeaux, oui ! et mieux encore : à accueillir le meilleur des cadeaux, celui qui donne la vie et la Lumière. Lumière, chaleur, joie, sont justement des mots qui évoquent Noël, au plein creux de l’hiver. La venue d’un seul petit enfant réchauffe tant de cœurs !

Comment vivre ce temps ?

Le temps de l’Avent peut se vivre en ouvrant chaque jour une porte de son calendrier de l’Avent. On y goûte souvent par la même occasion une petite surprise sucrée ! Pour le temps de Noël, il est d’usage d’offrir des cadeaux à ses proches. Un peu comme pour dire : « Je reconnais Jésus en toi. » Ces cadeaux varient en fonction de l’âge, des intérêts : jouets, livres, chocolats, abonnement à une revue…

La recette pour être de la fête !

La recette est d’abord dans le comportement : sourire, amabilité, prévenance. Ce sont aussi des cadeaux à faire à ses proches ! Au MEJ, l’action de solidarité est un moyen également : offrir du pain à un SDF, cuisiner pour sa famille, rendre visite à une personne âgée… C’est concret et accessible à tous, à approfondir en équipe ou personnellement. Noël se vit, au MEJ !

Louis, 11 ans (Jeune Témoin – 10/13 ans), témoigne :

« Le MEJ m’apporte de la joie car on y fait plein d’activités intéressantes en groupe : micros-trottoirs pour aller rencontre des autres dans la rue, vente de gâteaux pour œuvres humanitaires, les bons moments partagés avec les copains (…). Il y a aussi plein d’autres bonnes raisons et activités, mais cela je vous laisse le découvrir par vous-même… en nous rejoignant au MEJ ! »

Categories: Actualité

Related Posts

Actualité

Jour 4 : marée haut

Vous connaissez cette sensation? Celle du pantalon trempé qui vous colle à la peau et… Comme une impression de déjà lu ? On se serait bien passé du retour de la pluie pour cette dernière Read more…

Actualité

Jour 3 : rayons de soleil

Ouvrir le rideau de la salle de classe dans laquelle on dort et voir le soleil… ça n’a l’air de rien mais après les péripéties météorologiques de la veille, il y avait là de quoi Read more…

Actualité

Jour 2: la pluie… comme un boulet ?

Connaissez-vous cette sensation ? Celle du pantalon trempé qui vous colle à la peau et dont vous ignorez le moment où il va sécher; celle des gouttes d’eau qui coulent sur votre front et qui Read more…