Pour apprendre à fêter Pâques joyeusement, il faut d’abord plonger dans la conversion personnelle. En effet, ce n’est pas juste une évolution qui nous est proposée, mais véritablement une « Révolution » du cœur !

Le Carême : chemin pour entrer dans une fête pascale

Le Carême marque la vie du MEJiste d’un signe fort. Nous sommes invités à plusieurs choses : le jeûne (alimentaire, comportemental, spirituel) ; la réconciliation (par le sacrement du Pardon ; en aimant notre prochain ; en posant des gestes de paix et de bienveillance) ; le partage. En faire l’expérience c’est vraiment faire comme Jésus l’expérience du désert. Si nous voulons gagner une course, il peut être bienvenu de surveiller notre régime et de nous entraîner. Eh bien le Carême c’est tout à fait cela : faire le régime de conflits et de divisions, et entraîner ses muscles spirituels à la prière, pour gagner le prix de l’Unité ! Soyons à l’image des premiers Chrétiens dans les Actes (2, 42-43) : « Ils étaient fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs ; beaucoup de prodiges et de signes s’accomplissaient par les Apôtres. »

Pâques : une fête solennelle et communautaire

Une fois bien musclés par notre prière, et une fois la paix établie entre nous, nous serons prêts à faire la fête en Eglise ! Le Carême nous aura lavés, notamment grâce au sacrement de la Réconciliation. L’Eucharistie nous rendra forts pour chanter et glorifier Dieu ! Pâques, c’est l’offrande de la victime par excellence, celle qui s’est livrée par Amour pour nous. Cette fête nous invite à nous rassembler en tant que Chrétiens autour de Jésus pour sa Résurrection, et à témoigner pour le mieux.

Témoignage de Lucie, Feu Nouveau (7-10 ans) :

Pâques, j’aime bien cette fête parce que c’est celle où je suis en vacances avec toute ma famille ! On a les œufs en chocolat et en plus on rit beaucoup ! Dans mon équipe MEJ, on a fait des œufs nous-mêmes. C’est facile : il faut prendre un vrai œuf, le vider et remplacer par du chocolat. C’est très bon et c’est pour ça que j’aime le MEJ : il y a toujours des activités comme ça !

Categories: Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Actualité

Découvrir le MEJ

Au MEJ, il existe 1001 manières de participer : entre 7 et 18 ans, on peut intégrer une équipe. A partir de 18 ans, on peut prendre des responsabilités selon ses talents (animateur, trésorier, responsable local…) Read more…

Actualité

Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate

La nouvelle exhortation du Pape comme appel à la sainteté rejoint la pédagogie du Mouvement Eucharistique des Jeunes, imprégnée de la tradition ignatienne dont est issu le Pape François. Décodage en 5 questions avec Xavier Read more…

Actualité

Ouverture des inscriptions en camps

Les inscriptions en camps ouvrent dès le 12 mars à 10h. Je découvre les camps 2018 > Je suis adhérent au MEJ : je m’inscris directement depuis mon espace personnel en cliquant ici ; avec Read more…