Savez-vous que le MEJ existe dans le monde entier ? En voici une parcelle : découvrez l’expérience MEJique de Christie, Jeune Témoin de Haïti. Ce témoignage est extrait de la revue d’avril 2019 des Jeunes Témoins.

Je suis très heureuse de partager avec vous, chers JT, mon expérience dans le MEJ en Haïti. Je suis Christie, j’ai 11 ans, cadette d’une famille de deux enfants. Je suis en 6ème Année Fondamentale (CM2) à l’École Mère Louise dirigée par les Sœurs de Saint Joseph de Cluny à Port-au-Prince. Je fais partie du mouvement depuis 3 ans. En Haïti on dit et on écrit MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Etant donné que nous avons deux langues officielles, on appelle « Mejis » en créole, les membres du mouvement.

Le MEJ chez moi c’est…
A l’École nous sommes 75 jeunes dans le MEJ, mon équipe de JT compte 10 membres. Nous nous réunissons tous les vendredis après la classe de 12h30 à 14h 15 à l’École. Une religieuse est la 1ère Responsable et Darchny Rémy comme Responsable de mon équipe. Notre thème de l’année est : « Mejis reveye w, pran responsablite w, angaje w » En français « MEJistes, réveillez-vous, prenez vos responsabilités, engagez-vous. » Il nous exhorte au sens de la responsabilité et de l’engagement. Comme témoin du Christ avec les autres MEJistes de l’école, j’anime la prière sur la cour avant la rentrée en salle de classe tous les mercredis. Comme engagement, nous sommes responsables de la messe du dimanche de la fête du Christ-Roi, du 3ème dimanche de carême et du 6ème dimanche de Pâques à la chapelle des Sœurs aînées SJC.

Les événements importants…

J’ai eu la chance de participer à deux grands évènements du MEJ cette année.
1)             La fête de notre Patron local Saint Paul, où nous avons eu une grande messe avec les MEJistes de tout âge de l’archidiocèse de Port-au-Prince, nous étions près de deux mille jeunes. La célébration était présidée par notre aumônier national Rev. Père Éric Jasmin csc.
2)             Le pèlerinage national MEJ en l’honneur de Notre Dame du Perpétuel Secours, Patronne de notre pays, à l’occasion des 75 ans de consécration d’Haïti à Notre Dame. C’était pour exprimer notre reconnaissance à « Maman Marie » qui avait guéri le pays de la petite vérole.
Ce fut pour moi des moments exceptionnels que je ne pouvais pas rater. Toute la grande famille réunie pour chanter, prier et danser. Les échanges avec les autres groupes MEJ étaient très enrichissants.

Le MEJ au quotidien

Grâce à l’accompagnement des responsables, je vis le MEJ chaque jour par la prière personnelle très importante pour notre vie de MEJiste, le partage vécu de la semaine, le partage de l’Évangile, la solidarité. Au MEJ j’aime les réunions, les animations, les moments de prière de louange dans les camps, les rassemblements, les travaux manuels. Le MEJ m’apprend à mieux me connaître, à me familiariser avec les autres. Il m’aide à grandir dans la foi, à développer mes talents et mes capacités.

Les camps au MEJ Haïti

Les camps sont pour moi des moments inoubliables de découverte. J’ai eu la joie d’aller cet été dans le Sud-Est du pays 97 km de la capitale où j’ai passé 11 jours. Nous étions 120 MEJistes venues de trois écoles Cluny de la capitale. Nous avons beaucoup appris sur le MEJ, sur nos Patrons Sainte Thérèse et Saint François Xavier, sur l’Eglise et sur le respect de l’environnement. J’attends déjà la réouverture de l’École pour commencer une nouvelle année de MEJ pleine de surprise, j’espère ! surtout avec les préparatifs du Jubilé des 50 ans du mouvement au pays. Mon grand désir c’est de toujours rester dans le MEJ, devenir [Jeune Cadre] et même après mes études classiques de continuer avec le MEJ dans une paroisse pour pouvoir partager tout ce que j’ai appris.

… et la musique !

Le chant que j’aimerais partager avec vous, c’est un chant que j’aime beaucoup vous le connaissez sûrement c’est : « je vis le MEJ, je vis l’équipe, c’est mon chemin Eucharistique. Mon âme chante, toute sa joie, je suis témoin, criant je crois. Je suis une Étincelle, qui fait la différence.  Je suis un Feu Nouveau, une flamme d’espérance.  Je suis un Jeune Témoin, qui marche vers demain. Je suis Témoin Aîné, cherchant l’amitié.  Et moi j’Espère, je suis en prière. Moi j’ai fait mon choix, une étoile m’envoie. Et je vis, je vis le MEJ, oh oui je vis l’Eucharistie. »

Que Dieu procure longue vie au Mouvement Eucharistique des Jeunes dans le monde et tout particulièrement en Haïti qui prépare ses 50 ans d’existence.
Shalom à tous !

Categories: Actualité

Related Posts

Actualité

EFFATA la suite …

  EFFATA : l’art d’un rassemblement réussi ! Rassemblés du 9 au 11 novembre 2019 à Reims, 270 responsables du mouvement ont pris le temps de se retrouver, d’échanger et de voter les grandes orientations Read more…

Actualité

Rentrée 2019 / 2020

Au MEJ, il existe 1001 manières de participer 😉 Découvrez nos activités en venant à une journée de rentrée ! Retrouvez le MEJ près de chez vous depuis la carte interactive. Les inscriptions débuteront sur Read more…

Recrutement

Responsable de la Communication

Le MEJ recrute, pour le Centre national, un(e) Responsable Communication à temps partiel (à déterminer). Fiche de poste par ici