A la rencontre de MEJistes du monde entier ! Zoom sur le Canada !

Tu le sais sans doute, le MEJ est un mouvement mondial présent sur les 5 continents ! Selon les pays et les cultures, le MEJ se vit différemment; source de richesses et d’échanges. Mais tous les groupes MEJ se rassemblent autour de leur précieux point commun : la volonté de vivre selon le style de Jésus en cultivant une amitié personnelle avec le Christ, à travers l’Eucharistie. C’est ce que vous allez découvrir en partant à la rencontre de Mejistes vivant au Canada avec Lourdès, la coordinatrice nationale du MEJ au Canada !

Le Canada s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres et accueille une grande diversité de cultures et de peuples. Réalité qu’on trouve aussi dans la vie de l’Eglise et dans le MEJ!

Pour faire un parallèle avec ce qui se vit au sein du MEJ France, nous n’avons pas l’unité que vous avez mais divers groupes « culturels », – vous allez le découvrir très vite -. Nous n’avons pas non plus de camps d’été ni de rencontres nationales donc notre réalité est assez pauvre et vit de grands défis. Avec tous les MEJistes du Canada – anglophones et francophones, nous avons approximativement 800 jeunes enfants, adolescents et adultes. Nous sommes donc un tout petit MEJ dans un pays avec 35 millions d’habitants sur une territoire très large !

Le MEJ Canada réunit divers groupes culturels issus du Vietnam (dont les équipes MEJ anglophones font partie), Liban, Haïti, quelques pays d’Afrique francophones, Mexique et Québec. Chacun de ces groupes suit son propre « programme » car la langue et la culture cheminent ensemble.

Donc, lors de nos rencontres, festivals et célébrations, on peut goûter non seulement à la richesse que chaque jeune apporte mais aussi à celle propre à chaque culture : par les diverses manières d’exprimer notre foi (nous avons une communauté maronite !), le style de musique, la diversité gastronomique, toute une assiette pleine de saveurs !

Une information intéressante concernant notre MEJ National est que nous avons pris connaissance de l’existence des uns et des autres grâce aux réseaux sociaux ! Chaque communauté est arrivée au Canada il y a 35, 20, 15 ou bien 5 ans. Nous étions tous des anciens MEJistes et nous avons décidé de bâtir une équipe car nous étions désireux de continuer la vie MEJ, le style du MEJ pour vivre notre foi à la suite de Jésus. Par diverses démarches, nous voilà ! Les groupes sont éparpillés dans diverses villes du pays, d’une mer à l’autre, car le pays est grand, mais notre réalité MEJ est petite et désire devenir plus solide et grandir !

Au MEJ, nous avons des activités spirituelles : temps de prière, approfondir la Parole de Dieu, écoute, partage, aller plus loin, se découvrir, etc., mais aussi d’autres activités qui nous font grandir humainement et dans notre ouverture vers la différence et les défis de notre monde. Par ces activités, les jeunes expriment leur foi et aussi leur désir d’apporter, en tant que sel et lumière du monde, leur part à notre société et à notre monde. Entre autres : spectacles, sorties divertissantes, sorties culturelles, sorties communautaire-sociales, soirée sportive, festin de Noël, et pleins d’autres encore… Certaines avec le but aussi de se connaitre entre nous. »

Et maintenant, la parole est aux jeunes MEJistes du Canada ! Ils vont nous partager leur façon de « vivre le MEJ »

Bonjour,

Je m’appelle Quynh Mai et je fais partie du Mouvement Eucharistique des Jeunes (TNTT), ici à Montréal, depuis 2013. Lors de cette pandémie, on a eu plusieurs façons de communiquer entre nous. Par exemple, on utilise l’application « TEAMS » qui nous permet de faire nos rencontres de TNTT en joignant des appels organisés par nos leaders. Durant nos rencontres, notre leader nous partage le thème de la semaine comme d’habitude qui ensuite se poursuit par un Kahoot. Le Kahoot nous propose des questions sur le sujet approfondi.

En 2019, j’ai rencontré des jeunes du MEJ de communauté libanaise en jouant avec eux du soccer (football). C’était très amusant et à la fin on a mangé des pizzas. Une de mes activités favorites, c’est la fête de Noël. Cette soirée-là, j’ai pu m’amuser avec mes amies. Dans les majorités des fêtes de Noël, ma sœur et moi faisons un numéro de danse car on aime beaucoup danser. Dans notre groupe TNTT, on a une danse de groupe qui se nomme ABG dance groupe et nous deux, on en fait partie 😊 !


Salut !

Mon nom est Marisa, j’ai 14 ans et je fais partie du groupe TNTT (MEJ) à Montréal. Chaque samedi, à 11h, nous nous rejoignons à l’église St-Marc pour commencer notre session de TNTT, qui comprend un temps d’étude sur la vie des saints et un temps de jeux. Pendant les sessions d’étude, nous apprenons plus sur l’Évangile du lendemain, comment vivre notre mode de vie centré sur Jésus dans l’eucharistie… Après, nous faisons des jeux en lien avec le sujet vu antérieurement. Par exemple, un jour, nous avons appris l’histoire d’un disciple qui s’était fait lapider, Etienne, et nous avons ensuite fait un jeu de ballon-chasseur : les balles représentant bien sûr les roches, mais ça, vous l’aviez déjà deviné n’est-ce pas ? 🙂 Chaque année, les plus gros événements réunissant les membres de tous les niveaux de TNTT sont le camping d’hiver et d’été et la fête de Noël, où plusieurs numéros de chant, danse et plusieurs autres numéros sont présentés par des membres du TNTT. Finalement, durant la pandémie, nous avons commencé à faire des cours de TNTT par Teams et nous faisons des Kahoot très amusants en lien avec la matière apprise.


Voici quelques pistes de reflexion à la suite des témoignages : 

Et toi, comment vis-tu le MEJ ?

Est-ce que ce témoignage t’a donné de nouvelles idées de projets à mettre en œuvre près de chez toi ? Lesquels ?  

Categories: Non classé

Related Posts

Non classé

Camps Spécifiques

Des propositions spécifiques au MEJ​ Des séjours complémentaires aux camps d’été sont proposés pour découvrir, se former et grandir dans la pédagogie du MEJ. Elles sont présentées dans le catalogue des propositions 2021.   Les contraintes Read more…

Non classé

PROJET MUSIQUE

SESSION MUSIQUE Session « formation musique » les 6-7 février et les 17-18 avril.  Un projet composé de deux axes complémentaires : La formation à la fois théorique et pratique pour découvrir ou approfondir l’art de Read more…

Non classé

Catalogue Effata

  Le catalogue Effata est désormais disponible !  Il vous propose des fiches concrètes pour mettre en place les résolutions votées à Effata en octobre 2019.  Vous pouvez désormais le télécharger le Catalogue Effata + Read more…