Les responsables d’équipe

Agés de 18 ans et plus, ce sont souvent de jeunes adultes qui donnent de leur temps bénévolement parallèlement à leurs études ou leur travail. Ils sont tour à tour animateurs, éducateurs et accompagnateurs : leur rôle est précieux auprès des jeunes.

Animateur :

Animer c’est permettre aux jeunes de grandir et s’épanouir dans une équipe vivante ! Les animateurs proposent des ateliers, des temps de création et d’action en équipe à partager ensemble.

« Tout l’art de l’animateur consiste à ne pas faire seul. L’animateur va chercher à associer les jeunes à l’animation » Daniel Federspiel

Educateur :

Eduquer c’est « conduire hors de ». L’éducateur n’a pas pour objectif de plaire au jeune mais de l’aider à aller plus loin, à grandir. Dans la bienveillance, l’éducateur fixe à son équipe des règles de vie. Il veille aussi à l’image qu’il donne aux jeunes tout en évitant de situer « au-dessus » d’eux.

Accompagnateur :

Etre accompagnateur, c’est avancer avec le jeune. Comme un disciple d’Emmaüs, l’accompagnateur éclaire le jeune dans ce qu’il vit pour « rechercher le sens de sa foi » en l’aidant là où il en est. Accompagner c’est mettre en relation le jeune avec le Christ.

Les Equipes Passerelles

Les équipes Passerelles sont composées de jeunes adultes ayant une compétence dans un domaine technique : rédaction, logistique, formation, digital etc… Ils mettent à disposition du Mouvement leur savoir-faire pendant un à trois ans ou durant des événements nationaux.

 

 

Les encadrants sur le terrain

Le MEJ étant présent dans toute la France, des responsables ont la mission de soutenir l’action des responsables d’équipe et de représenter le MEJ dans les différentes localités. Véritables ambassadeurs du Mouvement, ils sont en lien avec les parents et les partenaires institutionnels locaux.

Ces responsables reçoivent une formation dédiée qui leur permet d’être les garants de la pédagogie du MEJ dans leur secteur et de veiller à la réglementation et la sécurité au sein du Mouvement, selon la loi en vigueur.

Ils sont en lien avec leurs équipes locales et les autres échelons du Mouvement, jusqu’au Centre National. Ils peuvent échanger entre eux sur leurs pratiques et partager leur expérience lors de rencontres nationales ou régionales.

 


Le Mouvement Eucharistique des Jeunes
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique, agréé éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse. Le projet éducatif repose sur le développement intégral de la personne afin que chaque jeune puisse faire le lien entre sa vie et sa foi.

Contact
Centre National
29 rue Michel Ange
75016 Paris
Tel : 01 40 71 70 00
Mail : secretariat@mej.fr
Presse
Contact presse : Laure de Salins
laure.desalins@mej.fr
01 40 71 70 14
Archives

Boutique en ligne
Retrouvez les indispensables du Mouvement : tenues, insignes, outils de communication ou encore objets pédagogiques pour animer les rencontres. La boutique en ligne du MEJ ouvre courant 2018-2019 : encore un peu de patience !
Ressources et Outils
Revues
Sites Internet
L'appli de prière du MEJ
Abus sur mineurs : le MEJ s’engage