Tu peux t’engager près de chez toi ! Dans ta région d’origine ou de passage, ou encore au Centre national du MEJ à Paris. On balaye les principaux profils de bénévoles…

En région :

  • Animateur d’équipe :
    Pour qui ?  18 ans et plus (ou à partir de 16-17 ans pour co-animer une équipe en tant que « Jeune Cadre »)

    Découvre le rôle de l’Animateur au MEJ

    Où ? Près de chez toi ! RDV sur la carte interactive en page d’accueil.
    Quand ? Toute l’année, de septembre à juin, avec une réunion toutes les 1 à 2 semaines environ.
    Quoi ? voir les activités proposées au MEJ
    Comment s’engager ? RDV sur la carte interactive (en bas de page d’accueil), afin de contacter le responsable MEJ le plus proche de chez toi. Il t’indiquera comment adhérer en ligne et validera ton inscription. S’il a déjà confirmé que tu pouvais prendre une équipe, c’est ici pour adhérer au MEJ.

  • Encadrants sur le terrain
    Le MEJ étant présent dans toute la France, des responsables ont la mission de soutenir l’action des responsables d’équipe et de représenter le MEJ dans les différentes localités. Véritables ambassadeurs du Mouvement, ils sont en lien avec les parents et les partenaires institutionnels locaux. Ces responsables reçoivent une formation qui leur permet d’être garants de la pédagogie du MEJ dans leur secteur et de veiller à la réglementation et à la sécurité au sein du Mouvement, selon la loi en vigueur. En lien avec leurs équipes locales et le Centre national, ils peuvent échanger sur leurs pratiques et partager leur expérience lors de rencontres nationales ou régionales. Ces bénévoles sont le plus souvent appelés par le Mouvement.

    Voici comment il est possible de s’investir :

    • Membre de l’équipe diocésaine
      Les membres de l’équipe diocésaine participent à construire et solidifier le MEJ localement, voire à l’implanter. Ils assurent la coordination et l’administration des équipes MEJ existantes, ainsi que des événements ponctuels (mini-camps, rassemblements diocésains, formation…).
    • Aumônier
      L’aumônier est responsable de l’animation spirituelle du MEJ dans son diocèse. Prêtre le plus souvent, il est « mis à disposition » par son évêque et peut animer une équipe ou être sollicité pour les rassemblements (mini-camps, weekends…). Engagé au niveau diocésain ou régional, il participe à la vitalité eucharistique du mouvement.
    • Référent de l’enseignement catholique
      Le référent est en lien avec les établissements catholiques du diocèse, afin de proposer le MEJ ou d’assurer la coordination entre la Direction de l’établissement, les familles et le Centre national. En savoir plus
    • Responsable diocésain ou régional
      Le Responsable diocésain ou régional assure, à son échelle, la coordination entre le MEJ implanté localement et le Centre national. Il permet l’unification du mouvement à son niveau (diocèse ou région) ainsi que la bonne transmission des informations, afin de prolonger le dynamisme du mouvement.

Au centre national :

  • Equipes Passerelle
    Intégrer une équipe Passerelle est souvent perçu comme une belle récompense pour les jeunes adultes au MEJ ! Il existe plusieurs domaines où t’investir auprès du Centre national : la pédagogie, les camps, la communication et la musique. Si tu es motivé et disponible, engage-toi sur 2 ans en parallèle de tes études ou de ton travail !
  • Bénévole en responsabilité
    Cette mission à durée déterminée est rattachée au Centre national. Cela concerne par exemple la gestion de la boutique ou de la trésorerie du MEJ. Très souvent, ce bénévole est appelé par le Mouvement pour rendre ce service.
  • Commission nationale
    Le Centre national nomme, ponctuellement, des membres du MEJ pour participer à une Commission lors d’un événement ou d’un rassemblement national. L’investissement s’étend sur plusieurs mois voire un an, et a pour but le bon fonctionnement de l’événement (logistique, animation, communication) ou de proposer une réflexion approfondie sur un sujet (pour Effata par exemple).
  • Coups de main ponctuels
    Les petites mains sont toujours les bienvenues ! Il est possible d’aider régulièrement ou de temps à autre, au Centre national, pour diverses tâches administratives, pédagogiques ou autres (communication, camps). Fais-nous signe : contact@mej.fr !