• Pourquoi inscrire mon enfant au MEJ ? Qu’est-ce que ça lui apportera ?

Inscrire son enfant au MEJ, c’est lui permettre d’avoir un espace à lui où il peut, à son rythme et avec l’aide du responsable d’équipe, apprendre à écouter et s’exprimer en confiance, développer un regard bienveillant sur ce qui l’entoure et sur lui-même, tisser une relation personnelle avec Dieu, comprendre la foi de l’Eglise et en témoigner, apprendre à faire des choix en s’exerçant au discernement spirituel ou encore prendre des initiatives au sein de l’Eglise et dans le monde.

  • Qu’est-ce qu’on fait au MEJ ?

Le mieux est de découvrir nos activités en allant par ici !

  • Est-ce que j’impose la foi à mon enfant en l’inscrivant au MEJ ? Quelle différence avec le catéchisme ?

Dans le projet éducatif du MEJ, la dimension de la liberté intérieure est très importante. Le Mouvement donne des clés pour mieux comprendre mais nous ne faisons pas d’enseignement à proprement parler. Notre pédagogie est davantage une méthode pour que le jeune apprenne à poser des questions, à chercher par lui-même, librement ! Nous l’accompagnons dans sa croissance humaine et spirituelle en nous adaptant à son rythme.

  • Mon enfant a déjà beaucoup d’activités : est-ce bien raisonnable d’en rajouter une ?

Entre le tennis, la danse, le piano ou encore le foot, difficile d’organiser un emploi du temps adapté ! Mais le MEJ ne peut être comparé à une activité comme les autres. C’est un lieu unique où le jeune ne sera pas jugé sur ses performances mais sera accueilli comme il est avec tous ses talents à fructifier ! C’est un endroit où on peut poser toutes les questions que l’on veut, sans tabou. Les amitiés qu’on y tisse restent souvent pour la vie tellement on partage des moments forts ensemble !

  • Nous ne sommes pas pratiquants, est-ce embêtant ? Mon enfant n’est même pas baptisé…

Le MEJ accueille chaque famille avec joie ! Quel que soit votre chemin personnel de foi, votre enfant trouvera sa place au sein du Mouvement. Vous avez peur de ne pas pouvoir répondre à toutes ses questions sur la vie, la mort ou Dieu ? Pas de panique, personne n’a toutes ces réponses ! Le mieux est de lui proposer de l’accompagner à la messe ou de commencer par des petites prières en famille. Peut-être y trouverez-vous un sens pour vous aussi !


Le Mouvement Eucharistique des Jeunes
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique, agréé éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse. Le projet éducatif repose sur le développement intégral de la personne afin que chaque jeune puisse faire le lien entre sa vie et sa foi.

Contact
Centre National
29 rue Michel Ange
75016 Paris
Tel : 01 40 71 70 00
Mail : secretariat@mej.fr
Presse
Contact presse : Laure de Salins
laure.desalins@mej.fr
01 40 71 70 14
Archives

Boutique en ligne
Retrouvez les indispensables du Mouvement : tenues, insignes, outils de communication ou encore objets pédagogiques pour animer les rencontres. La boutique en ligne du MEJ ouvre courant 2018-2019 : encore un peu de patience !
Ressources et Outils
Revues
Sites Internet
L'appli de prière du MEJ
Abus sur mineurs : le MEJ s’engage