L’animateur en trois mots

Au MEJ, on appelle les animateurs les responsables d’équipe. Tu es tour à tour animateur, éducateur et accompagnateur : ton rôle est précieux auprès des jeunes ! Tu peux choisir de t’engager pour un an ou pour un été en encadrant un camp.

Animateur :

Animer c’est permettre aux jeunes de grandir et s’épanouir dans une équipe vivante ! En tant qu’animateur, tu pourras proposer des ateliers, des temps de création et d’action en équipe à partager ensemble.

« Tout l’art de l’animateur consiste à ne pas faire seul. L’animateur va chercher à associer les jeunes à l’animation »

Daniel Federspiel

Educateur :

Eduquer c’est « conduire hors de ». L’éducateur n’a pas pour objectif de plaire au jeune mais de l’aider à aller plus loin, à grandir. Dans la bienveillance, tu fixes à ton équipe des règles de vie. Tu veilles aussi à l’image que tu donnes aux jeunes tout en évitant de te situer « au-dessus » d’eux.

Accompagnateur :

Etre accompagnateur, c’est avancer avec le jeune. Comme un disciple d’Emmaüs, ton rôle est d’éclairer le jeune dans ce qu’il vit pour « rechercher le sens de sa foi » en l’aidant là où il en est. Accompagner c’est mettre en relation le jeune avec le Christ.

En plus de vivre une expérience unique, tu pourras acquérir des compétences qui te seront utiles dans ta vie y compris professionnelle.


Le Mouvement Eucharistique des Jeunes
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique, agréé éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse. Le projet éducatif repose sur le développement intégral de la personne afin que chaque jeune puisse faire le lien entre sa vie et sa foi.

Contact
Centre National
29 rue Michel Ange
75016 Paris
Tel : 01 40 71 70 00
Mail : secretariat@mej.fr
Presse
Contact presse : Laure de Salins
laure.desalins@mej.fr
01 40 71 70 14
Archives

Boutique en ligne
Retrouvez les indispensables du Mouvement : tenues, insignes, outils de communication ou encore objets pédagogiques pour animer les rencontres. La boutique en ligne du MEJ ouvre courant 2018-2019 : encore un peu de patience !
Ressources et Outils
Revues
Sites Internet
L'appli de prière du MEJ
Abus sur mineurs : le MEJ s’engage