Un parcours en trois dimensions

La formation au sein du Mouvement Eucharistique des Jeunes est continue.

Chaque parcours comprend deux étapes essentielles, l’une pour débuter et l’autre pour approfondir, qui sont proposées sur un temps déterminé, localement ou nationalement. Une troisième étape, sur une durée indéterminée, permet ensuite de s’enrichir et de  demeurer dans une démarche de formation continue, par des temps réguliers de partage d’expérience.

Ces étapes permettent de développer trois dimensions indispensables à tout responsable :

  • Les savoirs

Quelle que soit la responsabilité que l’on accepte au sein du mouvement il est nécessaire de recevoir une solide base d’apports théoriques en amont. Quel l’on soit issu du MEJ ou non, la théorie permet de transmettre le cadre proposé par le mouvement.  

  • Les savoir être

Il est essentiel de prendre le temps d’approfondir sa propre démarche personnelle et spirituelle lorsque l’on est en responsabilité. Le Mouvement aide ainsi à prendre le temps de se connaître, pour mener à bien sa mission.

  • Les savoir faire

Faire l’expérience de la spiritualité ignatienne est primordial, de même que les différents outils pédagogiques proposés par le mouvement. La pratique permet de vivre soi-même ce qui sera ensuite proposé aux jeunes.

Chaque mission bénéficie d’une formation spécifique, essentiellement les responsables d’équipe et les cadres (responsables régionaux, diocésains).

Infos pratiques 

Qui peut s’inscrire ? 

Tout responsable ayant sa cotisation à jour.  

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait sur son espace personnel, accessible avec ses codes d’adhérent. Le calendrier des formations est disponible sur ce même espace personnel.

Pour les responsables d’équipe, il est possible de s’inscrire soit à une formation locale, organisée par le MEJ diocésain ou régional, soit à une formation nationale. La formation nationale se déroule sur une semaine et permet de rencontrer des responsables de la France entière.

Tarifs des formations

Le tarif comprend la participation aux repas et à l’hébergement. Selon la nature de la formation et sa durée, les prix peuvent varier. Renseignez-vous auprès du MEJ diocésain ou régional pour les formations locales.

Aides au financement

Le MEJ dispose d’une caisse de solidarité pour aider les responsables qui ne peuvent accéder aux formations pour des raisons financières. L’obtention de cette aide se fait sur demande auprès du Centre National via le secrétariat : secretariat@mej.fr

BAFD : le MEJ offre la formation BAFD sous certaines conditions. Pour en savoir plus, contactez le secrétariat.

 Zoom sur le BAFA/BAFD

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est une formation indispensable pour acquérir les savoir-faire et savoir-être qu’implique le rôle d’animateur (en camp, mais aussi en équipe à l’année). Il s’agit d’une formation laïque et valable en dehors du MEJ. L’organisme de formation l’Afocal en propose une, en partenariat avec le MEJ. Durant ses camps et ses rassemblements, le Mouvement a besoin d’animateurs formés pour encadrer les jeunes, dans le respect de la législation.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) permet de diriger et d’encadrer des mineurs en accueil collectif, colonies de vacances et centres de loisirs. Ce diplôme est accessible à partir de 21 ans. Sous certaines conditions, le MEJ peut offrir le BAFD à ceux qui en font la demande : voir « Aides au financement » ci-dessus.