Un Mouvement « Eucharistique » ?

Si le nom du MEJ est si mystérieux c’est qu’il évoque justement un grand mystère : l’Eucharistie, c’est à dire la messe.

LEucharistie nous introduit dans la communion réelle avec Jésus et son mystère. Pape François, dans son allocution aux MEJistes en août 2015

Le MEJ désire que les jeunes entrent dans cette communion avec Dieu et fassent comme Jésus de leur vie une Eucharistie. Reconnaitre le don du Christ à chaque célébration de l’Eucharistie nous fait entrer dans Sa vie : cette joie fait naître en chacun le désir d’offrir sa vie dans le quotidien et faire de sa vie une Eucharistie. LEucharistie vécue et célébrée est une manière de vivre.

 Faites de Jésus votre ami et votre confident : sachez aller lui rendre visite, le voir, rester avec lui et vous verrez tout ce que vous apprendrez. Pedro Arrupe

Responsive image

La prière comme source d’engagement

La prière d’offrande

Une offrande est un don offert à Dieu. Sans cesse, le Père nous donne Sa vie, le don de Son amour. Nous Le remercions en offrant ce que nous allons vivre ensemble, restant ouverts à ce que Son Esprit fera de notre journée. En ouvrant nos mains, nous offrons notre vie, à l’exemple de Jésus qui a donné Sa vie, comme une page blanche où va sécrire lEvangile.

Responsive image

La prière d’alliance

La prière d’alliance c’est prier sur sa journée, c’est parler avec Dieu de ce jour :

  • Se mettre en présence de Dieu après l’agitation de la journée
  • Pour s’émerveiller de Sa présence, pas toujours reconnue sur le moment
  • Pour découvrir Son pardon qui nous attend
  • Pour Lui demander son aide
  • Pour Lui confier projets et désirs pour demain

Les Exercices Spirituels, trésor de l’Eglise… et du MEJ !

De tradition ignatienne, le MEJ tire les racines de sa pédagogie dans les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, aujourd’hui considérés comme un trésor de l’Eglise. Les Exercices aident chacun à s’attacher à la personne de Jésus, à avancer librement dans sa vie tout en gardant sa personnalité propre.
La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par saint Ignace, a hérité de ce Livre : appelés les jésuites, les membres de la Compagnie de Jésus constituent un corps apostolique international de prêtres et de frères au service de la Mission du Christ par l’annonce de la foi et la promotion de la justice.