Accueil > Actualité > Zoom sur le choix et le discernement !

Zoom sur le choix et le discernement !

Un trésor de la pédagogie du MEJ


Pas facile de choisir, n’est-ce pas ? Que ce soit dans les petites comme dans les grandes choses, comment choisir ? pourquoi choisir ? Grâce au MEJ qui s’inspire d’un grand saint - Ignace de Loyola - voici un petit GPS (Guide de Pratique Spirituelle, ndlr) pour t’aider à choisir.

Première étape, il est important de prendre une bonne habitude, celle du "stop-carnet". Qu’est-ce que c’est exactement ? Durant l’année ou chaque soir pendant ton camp, on t’invite à prendre un peu de temps pour écrire sur ton carnet personnel. mais on écrit quoi ? Il s’agit de repenser à ce que tu as vécu personnellement sur les dernières journées ou semaines écoulées, de les noter afin de lire les traces de Dieu dans ta vie, de trouver des moments joyeux ou "magiques" où tu as peut-être senti que tu n’étais pas seul et que tu étais poussé vers la vie et la joie. Et c’est un exercice à faire régulièrement pour être capable de sentir cette énergie que Dieu promet à chacun et pour être plus capable d’être à l’écoute de moi, des autres, de Dieu pour poser un choix. C’est sympa, je t’assure.

Et puis il y a une deuxième étape pour choisir : la démarche de choix. Photo 2. Quand on a pris l’habitude grâce au stop-carnet de repérer ce qui nous touche et à y repérer comment me Dieu parle, on peut alors entrer dans une dynamique pour poser un choix. C’est le moment de se poser et de faire le point sur sa vie, le sens que je lui donne, la direction que je choisis de prendre. Au MEJ cela va prendre des couleurs différentes selon ton âge. Par exemple, si tu es en Equipe Espérance, c’est « La réponse d’Espérance ». C’est est une démarche qui t’invite à relire ta vie à l’aide d’un accompagnateur - un grand frère, une grande soeur dans la foi et dans le mouvement - afin de prendre, par la suite, un engagement. C’est une relation de complicité, d’écoute et de partage qui se lie entre toi et l’accompagnateur. Et quand tu te sens prêt, tu pourras lire ton engagement et ta décision devant ton équipe (et même tes parents et amis) lors d’une célébration et on fera la fête !

Par Manuel Grandin, s.j.
Directeur du Réseau MAGIS

http://www.reseau-magis.org