Accueil > EQUIPES > JT (10-13 ans) > Solidar’JT > Une action d’équipe, kézako ?

Une action d’équipe, kézako ?


Les grandes étapes de l’action d’équipe en image !

Étape 1

En début d’année, définissez ce que sera votre action d’équipe  ! C’est un projet élaboré et réalisé ensemble. Il est tourné vers les autres et peut prendre de multiples formes : action avec une association (auprès de personnes âgées, handicapées ou malades), action dans votre paroisse (animation d’une messe, d’un temps fort) ou dans votre école ( organisation d’une journée "découverte du MEJ", d’un tournoi professeur-élèves...) Tout d’abord, pensez à ce qui vous permettra de définir ce projet :
Pour qui voulons-nous agir ? Qui souhaitons-nous rencontrer ? Que pouvons-nous faire ou apporter ? Qui sont les personnes qui peuvent nous aider ? Qui contacter ?

Étape 2

Il est temps de préciser votre projet d’action d’équipe : vous ne pouvez en aucun cas le mener seuls, entre vous...
Qui allez vous rencontrer pour en savoir + sur les personnes visées par votre action ? Qui peut vous aider à bien les comprendre, à ne pas les blesser et à faire une action vraiment appropriée ?
Nous vous proposons de contacter une association, une paroisse, pour vous aider dans cette démarche...
Comme Tépakap et ses amis, utilisez les moyens de communication adéquats. Il faut prendre le temps de se présenter, d’expliquer ce que vous voulez, mais aussi d’écouter, de réajuster votre projet en fonction de ce qu’on vous expliquera.

Étape 3

Ça y est ! Vous avez pris contact avec une association qui travaille auprès de personnes âgées, handicapées ou malades ! Invitez les responsables de cette association à l’une de vos réunions ou allez les rencontrer. Demandez-leur de présenter leur association, de bien vous expliquer comment ils agissent et ce que vous pourriez faire pour les aider. Pourquoi ne pas visiter leurs locaux ? Vous pourrez ainsi affiner votre projet d’équipe

N’oubliez rien : préparez votre action en vous aidant des détails de l’image !

Étape 4

Vivre la rencontre
Le temps est venu d’aller vivre la rencontre que vous avez préparée les mois précédents. A vous d’agir sur le terrain !
N’oubliez pas de prendre avec vous tout ce qui vous permettra de garder en mémoire ce moment. Pour ne rien oublier : aidez-vous de l’image et notez sur une liste tout ce que vous ne devez pas oublier !

Étape 5


Il est temps de relire en équipe et avec les membres de l’association ce que nous avons vécu en action d’équipe.

  1. Qu’est-ce qui m’a marqué, qu’est-ce que j’ai découvert dans l’action d’équipe ?
  2. A travers cette rencontre, qu’est-ce qui m’a bousculé ? En quoi ? Est-ce qu’il me reste des questions sur l’association ?
  3. Est-ce que cette action m’a réjoui, ou au contraire, est-ce que ça a été difficile pour moi ? Pourquoi ?
  4. Est-ce que chacun a pu trouver sa place dans la réalisation de l’action ?
  5. Est-ce que ça me donne des idées pour plus tard ?
  6. Que font les personnages dans l’image ? Comment pouvons-nous faire la même chose ?