Accueil > EQUIPES > SOLIDARITE > Ils font grimper le rencontromètre ! > Un après-midi chez les Roms

Un après-midi chez les Roms


Trois équipes Mej de Versailles et St Quentin ont préparé une rencontre avec les Roms. Marie et Pauline nous racontent…

Nous avons eu la chance de partager une après-midi avec des Roms. Nous avions prévu trois ateliers : un atelier danse, un atelier manuel (perles, scoubidous et terre cuite) et un atelier sportif (relais, foot).

Au départ nous avions une image plutôt péjorative de cette communauté : nous les voyions comme un peuple de voleurs, peu accueillants…
Nous sommes arrivés en début d’après-midi dans le camp où les Roms vivent, et nous avons eu un premier aperçu de leur misère. Ils n’ont effectivement pas d’eau courante : les enfants vont chercher l’eau au cimetière à 2km ! Ils n’ont pas non plus d’électricité et leurs habitations sont de vieilles caravanes ou encore des bouts de tôles assemblés formant un toit.

Nous avons été très bien accueillis par les enfants qui nous ont directement sauté dans les bras. C’est à travers cela que nous avons remarqué l’immense joie de vivre que dégagent les enfants malgré leur pauvreté !
Nous avons animé les chorégraphies et les enfants s’y sont très vite intégrés. Nous leur avons appris des danses et en retour ils nous ont partagé les leurs. Ce fut un réel échange culturel.
Les enfants aimaient beaucoup monter dans nos bras, nous faire des câlins, ils cherchaient vraiment à créer un contact.

Nous n’avons pas vu le temps passer et il a fallu dire au revoir. Les enfants ne voulaient plus nous quitter.
Cette expérience fut une belle leçon d’humilité : nous avons pris conscience de la rareté de l’eau. En rentrant, nous ne nous sommes pas lavés les mains de la même manière. Les nombreux sourires furent très marquants pour nous tous. Les Roms rayonnent par leur chaleur humaine. Nous avons constaté le fait que nous sommes très privilégiés : nous avons tout et nous ne sommes jamais satisfaits, ils n’ont rien et sont heureux de peu.