1122
241
 

Accueil > RN 2013 > Qu’est-ce qu’un RN ? > Présentation

Présentation


Les rassemblements nationaux sont des moments forts de la vie du MEJ. Ils s’adressent aux jeunes à partir des TA.

Les Rassemblements Nationaux (ou "RN") du MEJ rassemblent des jeunes venus de toutes les régions de France, mais aussi de Belgique et du Luxembourg, sur quatre jours. Ils s’adressent aux jeunes qui ont l’âge d’être en équipe TA et ES, ce qui correspond à la génération des 13-17 ans.

UN MOUVEMENT DE JEUNES

Un RN MEJ permet aux jeunes de "partager ensemble leur foi, d’être avec d’autres". L’ouverture et la joie y sont à l’honneur. "Pour approfondir leur foi, s’ouvrir, partager avec d’autres jeunes les mêmes attentes spirituelles que soi dans une ambiance conviviale et joyeuse".

Il tient compte des jeunes tels qu’ils sont avec leur culture (musique, jeux, rencontres, partage…), leur permet de tisser des amitiés nouvelles, se retrouver, pouvoir s’identifier, trouver des repères, se construire pour trouver leur place.

Un RN est un lieu qui propose des chemins à leurs questions, leur laisse une parole, les rend acteurs, les entraîne aussi plus loin vers d’autres rives, en profitant de l’ambiance amicale du MEJ.

LA VIE DU MOUVEMENT

Cet évènement s’inscrit dans la vie du mouvement. Pour cela il doit intégrer les choix réalisés par l’ensemble du mouvement lors des dernières Assises (en l’occurrence, il s’agit à ce jour des Assises de Liège 2006 et d’Issy-les-Moulineaux 2012), non seulement pour s’en nourrir mais pour venir les enrichir, les déployer.

UN EVENEMENT D’EGLISE A DIMENSION CATECHETIQUE

Le RN est aussi un évènement d’Eglise et doit apporter sa pierre à "l’édifice", proposer une façon spécifique et adaptée de faire les choses en l’Eglise. Dans un rassemblement les jeunes font l’expérience d’une vie heureuse en Eglise, dans une dimension festive d’ouverture et un cheminement personnel dans la foi à la rencontre du Christ, dans une vie reçue et donnée au quotidien. Le MEJ a une place à tenir dans et pour l’Eglise de France qui lui en donne la mission.

En particulier, la pédagogie du MEJ est bien en phase avec l’orientation de la catéchèse et sa pédagogie d’initiation. Le MEJ en tant que mouvement apostolique et éducatif entend y répondre de manière originale et particulière à travers ses propositions. Ainsi, chacun est invité à se laisser initier par le Christ.

Cette pédagogie, choisie par les évêques, s’appuie sur des points précis :
- liberté des personnes ;
- cheminement comme aventure intérieure ;
- l’écriture comme source ;
- méditation d’une tradition vivante ;
- des cheminements de type cathéchuménal ;
- une dynamique de choix ;
- une ouverture à la diversité culturelle.

LES OBJECTIFS D’UN RN

Voici les objectifs à faire vivre dans un rassemblement national :
- faire équipe ;
- faire Eglise ;
- prier et célébrer ;
- vivre ensemble avec un regard bienveillant ;
- comprendre les écritures, la foi, l’Eglise ;
- relire leur vie et faire des choix.

UN RN EN 2013

Le prochain RN se déroulera du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 2013 à Strasbourg (67). Il concernera tous les TA et ES du mouvement. Les responsables du mouvement, MAGIS, les animateurs de camps et les parents pourront nous aider quand à sa préparation (plus d’informations prochainement).

L’inscription au RN se fera par correspondance ou par internet via un site spécifique (lien à venir).

LES PRECEDENTS RN

- Avec lui plus belle la vie - (TA - ES) Quimper 2010 rn2010.mej.fr
- Pâques comme jamais (18-22 ans, Versailles, avril 2009) paquescommejamais.mej.fr/
- Lyon 2007 (TA - ES) : rn2007.mej.fr/
- Lourdes 2005 (TA - ES) : rn2005.mej.fr
- Cholet 2004
- Sorgues 2002
- Vitré 2000 (ES - EA)
- Albi 2000 (TA)