Accueil > Evenements > Assises 2012 > Trois jours de fête, de célébration, de rencontres et de discernement

ASSISES 2012

Trois jours de fête, de célébration,
de rencontres et de discernement


Les assises ont réuni plus de 200 responsables du mouvement à Issy les Moulineaux du 2 au 4 novembre. Pendant ces 3 jours de fête, de célébration, de rencontres et de discernement, la réflexion a été nourrie par une intervention de soeur Nathalie Becquart, xavière, sur ce que sont les jeunes d’aujourd’hui, et les apports du Père Claudio Barriga SJ, délégué international du MEJ et de l’Apostolat de la prière.

La démarche de ces "assises qui prennent leur temps" avait commencé voici plus d’un an avec des allers-retours entre les différentes instances du mouvement destinés à identifier les chantiers prioritaires pour les 5 prochaines années.

Assises 2012 Ces consultations dans le mouvement ont fait émerger la nécessité de réaffirmer ensemble le trésor de la pédagogie du MEJ :

- Aimer le monde, création de Dieu
(Regard bienveillant sur les autres et sur ce qui m’entoure)

- Structurer et unifier sa vie
(Prière, relecture, prise de conscience, choix, approfondissement, structuration de ma foi)

- Offrir et rendre grâce dans l’Eucharistie
(Joie, fête, musique, célébration, communion, expérience de la présence de Jésus ressuscité)

- Présentation de l’intervention de Nathalie Becquart.
- « Méjistes », d’une génération à l’autre. (La Croix du 2/11).

Les participants aux Assises, fort de la réaffirmation de ce trésor et nourris des apports extérieurs ont pu alors voter deux orientations qui affirment qu’en restant ancrés dans la pédagogie du MEJ, il est possible d’adapter certains outils pour les offrir au plus grand nombre et proposer ainsi aux jeunes d’aujourd’hui ce chemin de croissance humaine et spirituelle.

La mise en œuvre de ces orientations va se faire progressivement pendant 5 ans, avec un discernement, des évaluations régulières, des adaptations, le tout dans la certitude que l’Esprit va continuer à souffler.

Isabelle Colson