Accueil > Actualité > Rencontre avec le Pape François : les jeunes témoignent !

Rencontre avec le Pape François : les jeunes témoignent !


Témoignage d’Anne (Nord/Pas-de-Calais)

Ce qui m’a marqué pendant le camp ce sont les rencontres pleines de sincérité que j’ai faites, les discussions que j’ai pu avoir. J’ai été touchée par la simplicité des moments : la balade avec les personnes en fauteuils roulants, un chant repris ensemble qui nous a fait ressentir l’union du groupe, un morceau de guitare improvisé, les sourires de chacun.
Le rassemblement à Rome était très intense car très chargé ! C’était touchant de voir des jeunes du monde entier avec des cultures très différentes, rassemblés par le même mouvement et par la même personne. J’ai beaucoup aimé la diversité des temps proposés, les temps pour faire la fête avec tout le monde, des temps d’enseignements et de témoignages qui nous permettent de réfléchir, ou encore la fameuse rencontre avec « El Papa » !
Aujourd’hui je garde l’énergie et la joie que j’ai reçues ! Je garde aussi des amitiés qui ne font que commencer et des souvenirs plein la tête !

Témoignage de Blandine (Pays de la Loire)

Quand je suis arrivée au camp, je ne connaissais personne et j’avais un peu peur de ne pas être intégrée dans le camp, notamment car j’étais la plus jeune. Finalement, j’ai quitté le camp avec un carnet d’adresse rempli et la tristesse de quitter ces nouveaux amis devenus chers à mon cœur et que j’espère revoir bientôt. Tout cela pour dire que ce fut un camp GENIAL !
Ce qui m’a beaucoup marquée durant ce camp, c’est tout d’abord la super ambiance dans laquelle nous vivions, chaleureuse, fraternelle et toujours bon enfant. Les rires et les sourires de ces moments resteront en ma mémoire. Ensuite, la beauté du paysage qui nous entourait et que nous avons pu contempler chaque jour de la fenêtre de « notre Maison » ou durant les randonnées, fut quelque chose d’important dans ce camp, comme si nous étions plus proche de la Création que Dieu nous a donnée. D’ailleurs, en parlant de Dieu, les temps de discussions et de prière (temps personnels, messes, lecture contemplative…) qui ont jalonnés ce camp ainsi que la rencontre avec les handicapés m’ont beaucoup marquée. Ce fut des moments de paix et de joie qui m’ont fait avancer dans ma foi, dans ma vie.
Les Rencontres Internationales à Rome, en plus d’avoir été de grands moments de joie et de fête furent des moments d’échanges vraiment intéressants notamment avec les MEJistes des autres pays. Ils m’ont permis de découvrir leur culture et plus particulièrement comment ils vivent leur foi et le MEJ dans leur pays, mais aussi avec les migrants que nous avons pu rencontrer lors d’une veillée. Je qualifierais cela de SUPER enrichissant ! Cette semaine fut aussi l’occasion de rencontrer le Pape, moment phare de ce centenaire. Cet homme m’a surtout touchée par sa chaleur et sa joie, la joie qui vient de Dieu, puis par ses paroles qui furent traduites le lendemain de cette rencontre.
Joie, découverte, prier tous ensemble, fête, ouvrir les yeux, admirer… et chaleur ! Voilà ce qui peut résumer cette rencontre à Rome.

Témoignage de Bastien (Rhône-Alpes)

Ce camp était assez étonnant par son organisation : il était séparé en deux parties d’environ une semaine chacune : une en France comme un camp "normal" et une à Rome en Italie pour les Rencontres Internationales du MEJ. Ce qui m’a le plus marqué durant ce camp ce sont les rencontres que j’ai pu faire, à la fois en France durant nos temps d’échange en équipe, et à Rome durant tous les temps qu’on a pu passer avec les autres MEJistes du monde entier. Mais la rencontre qui m’a le plus marqué est surtout celle avec le Pape. C’est une personne extraordinaire d’une simplicité incroyable.
Les Rencontres Internationales du MEJ ce sont des délégations de 35 pays du monde entier réunies pour 6 jours à Rome afin de prier, chanter, célébrer, être dans la joie ensemble. J’ai vécu ces rencontres comme un moment incroyable dont je me souviendrai toute ma vie. Je fais du MEJ depuis 10 ans et il me semblait important de venir exprimer auprès du monde entier la joie que je ressens chaque fois que je suis au MEJ.
Aujourd’hui je garde de ces moments un souvenir très fort, notamment les rencontres faites. Je me souviens particulièrement de ma rencontre avec le Pape (même si c’était avec 2000 personnes ! ).