Accueil > Actualité > Raconte moi la croix du MEJ

Raconte moi la croix du MEJ


Raconte-moi le MEJ

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes a fêté ses 100 ans en 2015 : il s’en est passé des choses en un siècle ! Le MEJ a changé de nom en 1962, amélioré sa pédagogie, modifié ses branches… comme tout mouvement il ne cesse de grandir et de se transformer.

Mais il y a une essence du MEJ qui reste la même depuis 100 ans, une intuition spirituelle et pédagogique unique : un trésor qui traverse les âges.

Cette essence on vous propose de la découvrir en plusieurs étapes. La première étape, c’est la croix du MEJ.

Il était « une foi, une croix »

La croix représentative d’un mouvement est rarement choisie au hasard. En plus de signifier l’appartenance du mouvement au Christ, et par là notre reconnaissance à Son sacrifice, elle dit quelque chose d’autre. Oui, une croix parle !

La croix du MEJ a une identité très forte. Elle n’est pas anodine : si elle a évolué au fil des ans, il reste toujours une forme typique, symbole du MEJ et de son identité.


(Ci-dessus) Croix des Cadettes du Christ (Croisade Eucharistique, branche jeune de l’Apostolat de la Prière)*


(Ci-dessus) Croix du Mouvement Eucharistique des Jeunes avant 1970


(Ci-dessus) Croix du Mouvement Eucharistique des Jeunes depuis les années 70-80

Quelle que soit la forme de la croix du MEJ (carrée ou arrondie), il y a un « trou » dans notre croix !

Connaissez-vous cette spécificité ? L’explication est en fait toute simple et très belle : la croix du MEJ est dessinée à partir de deux lettres grecques, le χ (prononcez khi) et le ρ (prononcez rho).

χ et ρ sont en fait les deux premières lettres du mot CHRIST en grec : χριστός
Superposez les deux lettres : vous obtenez une croix avec un « trou » en haut à droite, qui n’est autre que la forme du ρ (rho).

La croix du MEJ est l’emblème du mouvement : c’est l’équivalent d’une signature. C’est un grand privilège de pouvoir signer avec les deux premières lettres du mot CHRIST.

C’est par cette croix que le MEJ affirme sa proximité avec le Christ, une proximité tellement grande que le mouvement signe avec les deux premières lettres de Son nom !

Voilà pourquoi les MEJistes sont appelés des « témoins » au MEJ, car il faut être un témoin, avec tout le courage que cela sous-entend, pour avoir ce privilège de signer comme le Christ.

Pour moi, la croix du MEJ c’est…

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes a à cœur de renouer avec son histoire : la croix du MEJ va donc être redécouverte et retravaillée pour approfondir, à travers sa représentation, l’identité du mouvement.

Mais cette histoire ne s’écrira pas sans vous ! Partagez-nous ce que la croix du MEJ représente dans votre vie, vos anecdotes, comment vous la percevez… Parce que la croix du MEJ n’est surement pas qu’une croix pour vous aussi, elle a une histoire particulière à chacun. Et nous aimerions connaitre l’histoire de VOTRE croix du MEJ.

Envoyez-nous vos témoignages avant le 2 Mai 2016  :

-  Soit par voie postale : Raconte-moi la croix du MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes 29 rue Michel Ange 75016 Paris
-  Soit par mail : sur communication chez mej.fr en précisant dans l’objet du mail « Raconte-moi la croix du MEJ »
-  Soit sur facebook en message privé en précisant également « Raconte-moi la croix du MEJ »

Merci pour votre témoignage !

* La Croisade Eucharistique est devenue le Mouvement Eucharistique des Jeunes en 1962 tandis que l’Apostolat de la Prière a changé de nom en 2015 et s’appelle désormais le Réseau Mondial de Prière du Pape.