Accueil > Actualité > Le MEJ s’associe à la lutte contre la pédophilie

Le MEJ s’associe à la lutte contre la pédophilie


Le site « luttercontrelapedophilie.catholique.fr » constitue l’un des outils de la CEF piloté par la Cellule Permanente de Lutte Contre la Pédophilie (CPLP). Quel rôle ce site joue-t-il dans la lutte contre la pédophilie ? Que propose-t-il ?

En premier lieu, grâce à une carte de France, ce site internet permet aux personnes victimes ou à leurs proches d’adresser directement un témoignage à l’évêque du diocèse concerné par des faits. Le site propose aussi un accès à l’adresse mail « paroledevictimes chez cef.fr » – adresse mise en ligne dès le 12 avril – et gérée par la CEF.

Le site « luttercontrelapedophilie.catholique.fr » propose aussi des repères sur la pédophilie (pédophilie et société, comprendre la pédophilie, la pédophilie face à la loi).

La rubrique « Comment agir ? » donne des clefs de prévention, des aides à la détection et les procédures à suivre pour alerter et agir.

Enfin, dans la rubrique « L’Église face à la pédophilie », sont notamment détaillées les mesures spécifiques prises au sein de l’Église en France.

"Chaque adulte, parent ou professionnel de l’enfance, à son niveau de responsabilité, doit faire l’effort de se donner et de transmettre des repères éducatifs plus solides, de développer le respect dû aux enfants, de fixer des règles de prudence. [...] L’enjeu est de préserver la dignité et l’intégrité des enfants, et, au-delà, de permettre à chacun une meilleure croissance humaine et spirituelle."

Plus d’infos sur www.luttercontrelapedophilie.catholique.fr