Accueil > QUI SOMMES-NOUS ? > Centre National > Centre national

Centre national


L’objectif fondamental du Centre national est de faire vivre, développer et prospérer le MEJ au service des jeunes qui lui sont confiés. Il a pour charge d’accomplir les diverses missions que requiert la vie du mouvement, il est responsable de l’animation générale du mouvement, de la mise en œuvre de son projet éducatif et de la promotion de son image.

Dans ce but, le centre national est organisé en 4 pôles remplissant 4 fonctions :

la fonction pédagogie qui est en charge de la mise en œuvre de la pastorale dans la pédagogie et l’animation du mouvement par tranches d’âges.
la fonction camps et rassemblements nationaux
la fonction développement, accompagnement et formation qui fait en sorte que le mouvement soit mieux connu dans l’Eglise, qui accompagne les responsables locaux dans leurs activités d’animation et qui prend en charge les programme de formation.

La fonction finance, gestion et administration qui est en charge des activités de gestion ainsi que de l’accueil.

L’ensemble de ces fonctions agit sous la responsabilité d’un directeur qui a pour rôle de superviser et de coordonner ces différentes fonctions. Il porte la responsabilité de l’action du CN vis-à-vis du Conseil d’administration et de son bureau auxquels il rapporte. Un aumônier général, nommé par la Conférence des évêques, est en charge de développer les orientations pastorales du mouvement, d’y inscrire vision et impulsion et de garantir son maintien dans la communauté ecclésiale.