Accueil > EQUIPES > SOLIDARITE > Ils font grimper le rencontromètre ! > Animation sur le parvis de la Cathédrale de Quimper

Animation sur le parvis de la Cathédrale de Quimper

ES de Quimper (29)


Nous avons eu la chance, cette année, de faire deux actions d’équipe : la première au mois de novembre pour la journée du secours catholique, et la seconde en mars avec le CCFD.

Le secours catholique du diocèse a demandé à notre permanente si des jeunes du MEJ étaient prêts à les aider pour une après-midi organisée sur le parvis de la cathédrale de Quimper. Nous avons accepté la proposition : nous avons joué avec les enfants à des jeux bretons et nous avons aidé les jeunes à décorer une fresque sur le thème de la fraternité. Puis nous avons invité les personnes à venir rejoindre les stands pour un moment d’échange.

Au mois de mars, nous avons rencontré Rodelio, président de l’association Mouvement pour la Paix des Personnes à Mindanao, aux Philippines. Pour préparer cette rencontre, nous avons effectué des recherches pour construire un panneau expliquant le contexte philippin. Nous avons donc découvert la politique, la culture, l’économie, l’histoire de ce pays. Ensuite nous avons invité les jeunes de Quimper à assister à un témoignage de Rodelio.

Cette action nous a permis de prendre conscience que nous sommes dépendants de ce pays, que ce soit pour l’alimentation ou pour les métaux. Nous avons aussi compris que nous avions de la chance : l’école là-bas est très chère et donc peu accessible aux philippins.

Ces deux expériences ont ouvert notre regard sur d’autres réalités.