Accueil > EQUIPES > SOLIDARITE > Ils font grimper le rencontromètre ! > Animation avec des enfants et animation d’une messe pour les (...)

Animation avec des enfants et animation d’une messe pour les malades


Un petit coucou de Grenoble où les projets de l’année 2013-2014 se sont achevés ce week end par la journée régionale TA/ES au lycée St Marc de Nivolas-Vermelle et notre animation de la messe des rameaux à l’hôpital SUD de Grenoble.

Dimanche 6 avril 2014 : Animation de la journée régionale CVX pour les enfants

Pas de grasse matinée ce dimanche pour l’équipe ES de Grenoble ! 12 petits bouts âgés 4 mois à 7 ans les attendent pour une journée d’animation haute en couleurs ! "Moi, enfant dans le monde" est le thème qui a été retenu par la CVX.
Le journée commence par un accueil musical avec le chant "Tu nous dis" et des jeux de présentation. Un vidéoprojecteur projette des images des enfants du monde sur le mur blanc, des musiques de tous les continents résonnent, nous interrogeons les enfants sur les pays, drapeaux, la cuisine du monde, les costumes ...
Nous préparons une chorégraphie autour du chant "Allez porter ma joie au monde !" pour la messe.
Puis, vient l’heure du repas partagé. Chacun a apporté une spécialité familiale. C’est un vrai régal !
Au moment du temps calme, c’est atelier fresque et cartes postales. Une des jeunes de l’équipe a des contacts avec des enfants en Inde. Nous leur enverrons les cartes que les enfants auront fabriqués.
Puis, nous sortons dans le parc pour faire un béret adapté à la thématique du monde, un chef d’orchestre international, une chenille et une mini chasse aux œufs sous l’œil attentif de nos jeunes ES.
La journée se termine par la messe où les enfants, très fiers, présentent leur petite chorégraphie aux parents. On se quitte un peu triste mais avec le sentiment d’avoir passé une bonne journée et fait de belles rencontres.

Dimanche 13 avril 2014 : Animation de la messe des rameaux pour les malades

Ce n’est pas un dimanche comme les autres à l’hôpital sud de Grenoble. Des invités un peu particuliers font irruptions dans les couloirs étroits et aseptisés du deuxième étage. Ce sont les jeunes de l’équipe ES qui ont pris l’initiative d’animer une messe pour les malades. Ils sont attendus avec impatience par l’aumônier.
On répète une dernière fois les chants, on répartit les lectures, le PU, le psaume, on se refait un petit brief avant que les premiers malades ne pénètrent dans la salle transformée en lieu de prière.
C’est l’heure ! La messe commence ! "Préparez le chemin du Seigneur" Jésus entre dans Jérusalem. Le prêtre bénit les rameaux.
La petite salle est pleine craquée. Il y a même des enfants venus rendre visite à leurs grands-parents. Les malades et leurs proches se trouvent rassemblés dans cette petite pièce. Ils ont l’air heureux, contents que des jeunes viennent à leur rencontre.
La messe se déroule sans encombre. On présente le MEJ, remercie tout le monde et promet à l’aumônier de rester en contact avec lui.
Les jeunes rentrent chez eux remplis de joie. La semaine sainte peut commencer !