Accueil > Actualité > A la rencontre du MEJ Paraguay 1/3

A la rencontre du MEJ Paraguay 1/3


Episode 1 : Rencontre avec les jeunes du MEJ de San Ignacio

Novembre, San Ignacio, Paraguay. Fin de notre traditionnelle messe dominicale, un groupe de jeunes s’avance vers l’autel avant la bénédiction… Un anniversaire collectif (oui, au Paraguay, tu as droit à une bénédiction perso le jour de ton anniversaire) ? Non, un événement du MEJ : les jeunes de San Ignacio s’engagent à continuer dans le mouvement pour vivre « al estilo de Jesus ».


Equipe MEJ de San Ignacio


Messe à Caacupe

Nous sommes Pauline et Emmanuel, ancien MEJistes du Pas-de-Calais, partis en volontariat de solidarité internationale avec Inigo (Service Jésuite du volontariat) et la DCC (délégation catholique pour la coopération) pour une année au Paraguay. Sans entrer dans les détails, sachez qu’on est des amoureux du MEJ et que ce qu’on a pu y vivre a fortement participé à notre décision de partir en volontariat.

A la sortie de la messe, nous félicitons les mejinos et rencontrons la sœur Ada, de la Compania de Maria, responsable national du MEJ Paraguay. Et nous voilà invités à partager le repas de clôture de l’année (oui, nous sommes dans l’hemisphère sud et l’été commence ici) pour papoter plus longuement. En passant, Ada nous glisse qu’il y a deux mini-camps MEJ en décembre avant Noël et qu’elle serait heureuse de nous y voir. Nous repartons emballés par ce groupe dynamique mais pas certains de pouvoir participer aux mini-camps.


De gauche à droite : Pauline, Ada, Emmanuel

Début décembre, Ada n’a pas oublié son invitation ! Deux mini-camps se préparent : un pour les roquitos (FNOU/ JT) et un pour les mejinos (TA/ES/EA). Notre programme ? Préparer l’animation spirituelle du camp des plus jeunes (prières du matin et du soir, messes et célébration) ainsi qu’un « atelier de prière ». Pour les ados, notre programme est plus léger : atelier pour prier à la manière de Taizé et prière du soir. C’est parti !

Suite au prochain épisode !

Au MEJ Paraguay, ils n’ont pas la chance d’avoir leurs propres chansons comme le MEJ France, mais voici une chanson qu’ils aiment particulièrement :

https://youtu.be/Sr1YRsCqcS4